Menu
Illustration pour Observatoire de l’énergie SIEGEX

Observatoire de l’énergie SIEGEX

Les consommations d’énergie dans le Pays de Gex et les ressources disponibles en énergies renouvelables sont en ligne sur le Système d’Information Énergétique du Pays de Gex SIEGEX. Chaque Gessien peut consulter cette plateforme afin d’obtenir chiffres et informations sur  une commune, mais aussi une parcelle ou un bâtiment.

 

Vous habitez le Pays de Gex et souhaitez construire, rénover votre habitation, ou simplement vous informer sur les dépenses énergétiques de votre commune, de votre bâtiment ? Outil interne aux professionnels de Pays de Gex agglo également destiné au grand public, le SIEGEX est un véritable guide  pour une meilleure gestion des ressources en énergie. Il est  porté par Pays de Gex agglo; le Ministère de la transition écologique et solidaire ainsi que  la région Auvergne – Rhône-Alpes participent à son financement.

La consommation énergétique

Le tableau de bord vous permet de visualiser en un coup d’œil la consommation énergétique et les émissions de CO₂ qui y sont liées pour le Pays de Gex. De plus, vous pouvez configurer de manière très simple le tableau de bord afin d’analyser la situation de chacune des communes et les comparer entre elles. Il est également possible de choisir vous-même les postes de consommation d’énergie afin de faire votre propre analyse de la situation.

Tableau de bord : suivi des indicateurs énergétiques de l’agglomération

 

Les ressources disponibles

La plateforme PlanETer Online se présente sous la forme d’une carte interactive qui vous permet de prendre connaissance des ressources énergétiques disponibles sur votre parcelle et votre bâtiment. Elle permet également d’analyser les consommations énergétiques sur le territoire de chaque commune à l’échelle parcellaire. Il suffit de cliquer sur une parcelle ou un bâtiment pour obtenir les informations techniques -vous pourrez connaître le potentiel solaire thermique, solaire photovoltaïque ou encore géothermique de votre parcelle- choisir la meilleure solution énergétique et connaître les aides financières disponibles.

Des fiches techniques offrent des informations simples sur le fonctionnement des différentes technologies permettant d’exploiter les énergies renouvelables; des informations d’ordre général concernant la rénovation des bâtiments et les types de chauffage existants sont également consultables via PlanETer.

PlanETer Online : carte des ressources et des consommations