Menu
Illustration pour Education au développement durable

Education au développement durable

La Communauté d’agglomération du pays de Gex, a créé un service éducation au développement durable (EDD) en 2015 pour  sensibiliser en premier lieu,  aux richesses extraordinaires mais fragiles de la Réserve naturelle de la haute chaîne du Jura.
L’éducation à l’environnement et au développement durable est porteuse d’enjeux essentiels en termes d’évolutions des comportements, de connaissances nouvelles et de mise en capacité de chacun, au quotidien, d’être acteur de la transition et de la mise en œuvre des objectifs de développement durable, aussi le l’exercice de la compétence s’est ouvert à d’autres partenaires comme le service Gestion des Milieux Naturels Aménagement,…
Par la diversité des initiatives et actions de sensibilisation, d’information, d’éducation et de participation qu’elle propose à tous les publics, tout au long de la vie, l’éducation à l’environnement et au développement durable constitue donc un point d’appui essentiel d’accompagnement de la politique environnementale de Pays de Gex agglo.

Animés par une petite équipe passionnée de nature et aux compétences variées, les contenus pédagogiques ne cessent de s’étoffer, pour s’adapter au mieux aux attentes des scolaires et du grand public s’appuyant sur des valeurs communes :

  • Le respect de la nature et des hommes : pour une meilleure compréhension du fonctionnement des écosystèmes, pour faciliter l’écoute et favoriser le débat.
  • La responsabilité individuelle et collective : agir pour subvenir à nos besoins sans compromettre ceux des générations futures.
  • L’esprit critique : pour être en capacité de questionner nos choix et d’accepter des points de vue différents.

Le service EDD intervient auprès des scolaires, dans les écoles publiques du Pays de Gex et ponctuellement auprès de collégiens, lycéens ou élèves de BTS.
En moyenne, ce sont 80 classes par an, du CE2 au CM2, qui bénéficient d’un cycle d’animation sur des thèmes variés :

  • Petits secrets d’une grande forêt ; Les paysages de nos montagnes ; Des pré-bois aux alpages, la vie sur les hauteurs, pour la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura
  • Corridors biologiques, Découverte de la rivière, Chantier citoyen pour le service Gestion des Milieux Naturels
  • Ville idéale, pour le Pôle Aménagement
  • Eco-gestes, pour le service Agriculture, Climat, Énergies

En parallèle, plusieurs animations grand public, offertes par l’intercommunalité, sont organisées tout au long de l’année. Divers thèmes permettent de découvrir le patrimoine naturel gessien. Les sorties proposées sont visibles dans la rubrique Agenda .

Une mise à disposition du service EDD est également possible : animation de formations pour les communes, interventions dans les centres de loisirs, ou encore animations grand public lors d’événements organisés.


 

Ensemble, préservons la biodiversité. Participez à l’inventaire des capricornes.

L’application mobile « Capricornes » s’inscrit dans le cadre d’un protocole de sciences participatives citoyennes. A l’aide du formulaire et des informations mises à votre disposition, vous pouvez inventorier les populations de cet insecte protégé au niveau national, européen et mondial.