Menu
Un projet de restauration pour le cours d’eau Le Lion

Un projet de restauration pour le cours d’eau Le Lion

Pays de Gex agglo porte une politique de préservation et de restauration du patrimoine naturel et paysager volontariste. Elle porte et met en œuvre plusieurs contrats environnementaux dont le Contrat corridors « Vesancy-Versoix ». Un contrat corridors est un programme d’actions qui a pour objectif de préserver et de restaurer les milieux naturels, notamment les cours d’eau et les zones humides. Ce contrat corridors, signé en 2014, s’est terminé en 2019 mais certaines actions se finalisent jusqu’en 2021.

L’une des actions de ce contrat concerne un projet de restauration du cours d’eau Le Lion entre les hameaux de Brétigny (Prévessin-Moëns) et de Villard Tacon (Ornex). Il se décline en deux opérations :

  • Sur le secteur situé à la confluence du Lion et du ruisseau du Bossenat : la rivière Le Lion à cet endroit est rectiligne et encaissée. Elle n’est plus connectée à la petite zone humide qui la borde. Afin de restaurer le bon fonctionnement du cours d’eau et de la zone humide attenante, les travaux viseront à :
    • Reméandrer le cours d’eau en le replaçant dans son tracé historique sur environ 90m linéaire ;
    • Diversifier le lit du cours d’eau par des aménagements adaptés sur 150m linéaire en aval des travaux de reméandrage, afin varier les faciès d’écoulement de l’eau favorables à la vie piscicole notamment ;
    • Améliorer le fonctionnement de la zone humide attenante, avec la création de petits fossés dans la zone humide sur une longueur totale de 440 m et de 3 aménagements ponctuels dans le ruisseau du Bossenat ;
      l’objectif est d’augmenter les conditions de mise en eau de la zone humide.

Figure 1 – Illustration du projet de travaux au niveau de la confluence entre Lion et Bossenat (Schéma issu du rapport DLE-DIG, figure 12 page 30 – Ginger-Burgeap/Pays de Gex agglo, 2020)

 

  • Au niveau de la prise d’eau du canal d’amené de l’ancien moulin de Vesegnin (Prévessin-Moëns), en aval de la RD78 : l’aménagement actuel entrave la migration piscicole et sédimentaire sur le Lion et ne respecte pas la réglementation en matière de répartition des débits entre le cours d’eau et le canal. Afin de restaurer le bon fonctionnement écologique et hydrologique à cet endroit du Lion, l’opération prévoit :
    • De restaurer la continuité du cours d’eau (franchissement pour les poissons et fonctionnalité naturelle) par la reprise du seuil existant et la restauration du chenal historique du Lion ;
    • Créer dans le canal un seuil de faible hauteur assurant la bonne répartition des débits entre rivière et canal notamment en cas de faibles débits.

Figure 2 – Illustration du projet de travaux au niveau de la prise d’eau du Canal de l’ancien moulin de Vesegnin (Schéma issu du rapport DLE-DIG, figure 17 page 35 – Ginger-Burgeap/Pays de Gex agglo, 2020)

 

Ce projet a fait l’objet d’une longue phase de concertation depuis 2016 : contacts avec les propriétaires, réunion publique, visites de terrain entre autres. Il sera soumis à enquête publique du 25 janvier au 12 février 2021 dans le cadre d’une procédure de déclaration d’intérêt général (DIG). Un dossier de déclaration au titre de la Loi sur l’eau (DLE) a été déposé auprès des services de l’État. L’obtention de ces autorisations administratives conditionne la réalisation des travaux à partir de l’été 2021. Ils débuteront par des travaux préparatoires d’abattage et de création d’accès temporaires. Les emprises seront limitées au strict nécessaire mais sont indispensables pour l’accès aux sites par les engins et pour la réalisation des différentes étapes de travaux.
L’opération est conduite par Pays de Gex agglo (maître d’ouvrage), assisté du bureau Ginger-Burgeap (maître d’œuvre). Le montant des travaux est estimé à 310 000€ (TTC). Ce projet est financé dans le cadre du Contrat corridors « Vesancy-Versoix » par le fond FEDER dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes est autorité de gestion, par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse et par le Département de l’Ain.