Un nouveau site web à découvrir très prochainement...
Menu
Sonneur à ventre jaune : un petit crapaud à préserver

Sonneur à ventre jaune : un petit crapaud à préserver

Un inventaire des mares a été réalisé dans les forêts des Bois Ban, Plan et Maillet, dans le sud Gessien. Ce massif forestier est particulièrement riche en amphibiens, notamment le Sonneur à ventre jaune. Cette espèce a besoin d’une attention toute particulière et d’un strict respect de son habitat.

UNE ESPECE PROTEGEE

Le Sonneur à ventre jaune est une espèce classée comme « vulnérable » en France, ce qui indique qu’elle est considérée comme à risque élevé d’extinction à l’état sauvage. La préservation des populations d’amphibiens dont celles du Sonneur à ventre jaune passe par une meilleure connaissance de leur habitat et de l’état des populations. Les relevés de terrain ont permis d’identifier à ce jour plus de 200 mares et ornières sur le secteur prospecté !

DES HABITATS MENACES PAR LE PASSAGE DE VEHICULES DE LOISIRS

L’inventaire est réalisé au sein des trois bois (Ban, Plan et Maillet) qui composent cette grande forêt, habitat favorable pour la reproduction de l’espèce de mars à août. Ils renferment en effet une multitude de pièces d’eau comme les ornières de chemins forestiers, son lieu de prédilection. Malheureusement, cet habitat est menacé par le passage régulier de véhicules de loisirs : quad, moto-cross, 4×4. En plus du dérangement occasionné, ils sont susceptibles d’écraser les individus, larves et pontes de cet amphibien. Ce travail d’inventaire, mené par le pôle environnement de Pays de Gex agglo, a pour but d’engager si nécessaire des mesures de préservation.

CARTE D’IDENTITE

Classe : Amphibiens
Ordre : Anoura
Famille : Bombinatoridae
Espèce : Bombina variegata

 

Identification : Petit crapaud de 4 cm à 5 cm de longueur. Sa coloration est très typique en face ventrale,  marbrée de jaune vif à orangé. Ses pupilles sont en forme de cœur.

Mœurs : Hiverne d’octobre à avril. De mars à août, durant la période de reproduction, il est actif de jour comme de nuit. Les adultes restent alors à proximité des pièces d’eau mais peuvent entreprendre des déplacements importants. La reproduction se déroule dans l’eau, dans des zones ensoleillées.

Particularité : Lorsqu’il se sent en danger, il se cambre ou se retourne de manière à montrer son ventre jaune vif. Cette couleur, synonyme de toxicité par ses potentiels prédateurs, lui permet d’échapper à ceux-ci.