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SITUATION SANITAIRE : VOS SERVICES PUBLICS DANS LE PAYS DE GEX

SITUATION SANITAIRE : VOS SERVICES PUBLICS DANS LE PAYS DE GEX

Tout le long de la crise sanitaire liée à la circulation de la Covid 19, Pays de Gex agglo reste mobilisé pour vous permettre un accès maximum à vos services. Retrouvez ici toutes les infos pratiques, mises à jour quotidiennement suivant l’évolution de la situation.

 

Mobilisés pour le maintien du service public

La santé : le Centre de soins immédiats du Pays de Gex

Les déchets

L’eau potable et l’assainissement

Les séniors

L’économie

 

Mobilisés pour le maintien du service public

La qualité et la continuité des services suivants sont assurés, dans les mêmes conditions d’accueil : fréquence, horaires, rien ne change.

  • Déchèteries et collecte des déchets
  • Transports en commun 
  • Accueil de Pays de Gex agglo
  • Maison des services au public -MSAP-
  • Centre local d’information et de coordination gérontologique -CLIC- 

Les crèches intercommunales en fonctionnement actuellement restent ouvertes et les prévisions de réouverture pour celles ayant dû fermer temporairement restent les mêmes.

Infos et horaires ici 

 En cas de perturbation de leur fonctionnement ces prochaines semaines, des mesures  adaptées seront mises en place pour protéger les Gessiens ainsi que les services de Pays de Gex agglo.

 

 

La santé : le Centre de soins immédiats du Pays de Gex

Le Centre de soins immédiats du Pays de Gex -CESIM- reste fortement mobilisé pour la prise en charge des petites urgences en appelant le 15.

 

Les déchets

La collecte est assurée normalement, les déchèteries sont ouvertes aux horaires habituels.

Pour toutes vos questions et démarches concernant vos déchets :

 

L’accueil physique de la Maison des Usagers Gessiens -MUG- a repris depuis le lundi 4 janvier
L’ensemble des demandes  sont traitées malgré des délais plus longs.

Pour vos démarches et vos paiements en ligne, rendez-vous sur www.monservicedechets.com et les échanges par téléphone au 04 50 40 95 00

Vous pouvez également envoyer votre correspondance par courrier ou déposer votre paiement par chèque dans la boîte aux lettres de la MUG (pensez à noter la référence de votre facture).

L’accueil téléphonique au 04 50 40 95 00  est assuré :

  • du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
  • le vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

L’eau potable et l’assainissement

A partir du lundi 2 novembre, La Régie des Eaux Gessiennes propose d’accueillir le public :

Via son agence en ligne : https://bit.ly/35Zf6ha
Par téléphone au 04.85.29.20.00
L’accueil physique, à la Maison des Usagers Gessiens, ne peut être assuré temporairement.

 

Les séniors

A noter, Le CLIC vous accueille uniquement sur rendez-vous depuis le 2 juin . Informations et horaires ici 

 

L’économie

Deux informations importantes sur les aides aux entreprises du commerce et de l’artisanat.

Ce nouveau système vise une plus grande rapidité d’instruction, une sécurité accrue des données toutes rassemblées en un même compte, et une meilleure qualité de suivi pour le bénéficiaire.

  • Calendrier des aides exceptionnelles au commerce

Les aides exceptionnelles à l’investissement, et les aides pour la vente à emporter, qui devaient prendre fin au 20 janvier, sont encore ouvertes, pour une durée non précisée à ce jour. L’information de la date butoir sera indiquée sur le portail Ambition éco quand elle sera connue.

    • Fonds Région Unie ouvert jusqu’à juin 2021
    • Aides aux commerçants non sédentaires ouvertes jusqu’en septembre 2021
    • Aides « Mon commerce en ligne » ouvertes jusqu’en septembre 2022
    • Aides aux communes, EPCI, associations, fédérations pour développer les outils de territoire pour le commerce en ligne ouvertes sans durée de fin identifiée à ce stade.
    • Nouvelles modalités de dépôt des demandes aide classique ‘Financer mon investissement commerce artisanat’

Depuis le début de la crise Covid, toutes les demandes pour les aides exceptionnelles sont déposés par les entreprises de manière dématérialisée, sur le portail des aides (PDA) de la Région.

Suite au nombre extrêmement élevé de dossiers d’aides exceptionnelles et FRU à instruire (près de 10 000 et en augmentation constante), pour gagner du temps et fiabiliser le système d’instruction, il a été décidé d’homogénéiser ce système d’instruction à toutes ces aides, et en particulier à l’aide classique ‘Financer mon investissement commerce artisanat’ (autour de 500 dossiers par an en 2020).

Par conséquent :

  • il est mis fin à la transmission à la Région des dossiers en format Excel via les chambres consulaires sur la plateforme dédiée. Les demandes d’aides seront faites directement sur le téléservice dématérialisé PDA, pour tous les dossiers déposés à partir du 22/01. (suite au vote de la commission permanente du 22/01)
  • L’entreprise devra créer un compte personnel avec un code d’accès personnel pour déposer sa demande, suivre l’avancement du dossier et réaliser les demandes de paiement. Ce sera le même compte utilisable pour toutes les demandes de la même entreprise (Un SIRET = un compte)
  • L’entreprise pourra confier ce code à un intermédiaire (commune ou EPCI cofinanceur, chambre consulaire, ou autre intervenant), pour l’accompagner dans le dépôt de la demande. Mais cela restera le compte individuel de l’entreprise, et il ne peut pas être créé de gestion déléguée du dépôt du dossier à un intermédiaire.
  • La demande saisie sur le PDA permet d’éditer au moment du transfert à la Région un récapitulatif de dossier en format PDF, qui peut rassembler des informations utilisables pour le dossier de la collectivité cofinanceur.

Les changements principaux occasionnés par ce nouveau système:

  • Il ne sera plus possible de déposer de lettre d’intention afin de permettre l’éligibilité des dépenses avant le dépôt du reste du dossier. L’ensemble des pièces devra être déposé pour transmettre le dossier complet à la Région, et rendre éligibles les dépenses réalisées après le dépôt. Le dépôt donnera lieu à un accusé de réception automatique par mail.
  • Deux exceptions pour cette date de complétude du dossier :
    • Les créateurs d’entreprise en attente d’immatriculation pourront comptabiliser des dépenses de façon rétroactive pendant 3 mois.
    • Et le justificatif de cofinancement de la collectivité, toujours nécessaire, ne sera pas une pièce bloquante pour la date d’éligibilité des dépenses.
  • Le dossier est simplifié, et il ne sera plus demandé de grille d’instruction des chambres consulaires (les chambres consulaires ont été informées de ce nouveau schéma le 28/01)
  • Le reste du dispositif (bénéficiaires, dépenses éligibles, montants, cofinancement local, etc) est inchangé (Cf sur Ambition éco)

En complément :