Menu
Restauration écologique des bassins de Feigères : enquête publique en cours

Restauration écologique des bassins de Feigères : enquête publique en cours

La Communauté d’agglomération du Pays de Gex porte une politique de préservation et restauration du patrimoine naturel et paysager volontariste. La restauration écologique des anciens bassins de lagunage de Feigères sur la commune de Péron en est un bon exemple. C’est une action liée au Contrat corridors « Mandement-Pays de Gex » qui a été signé en 2016 pour une durée de 5 ans. Ce contrat définit un programme d’actions qui a pour objectif de préserver et de restaurer les milieux naturels, notamment les cours d’eau et les zones humides.

Les anciens bassins de lagunage de Feigères, au nombre de 3, ont été utilisés pour le traitement des eaux usées du hameau jusqu’en 2001. Curés lors de l’abandon de leur utilisation, ces bassins ont depuis été colonisés par la faune et la flore et sont devenus un site important pour la reproduction des amphibiens notamment.

Ces bassins doivent être gérés afin de garantir un milieu optimal aux espèces patrimoniales et pour assurer la fonctionnalité du corridor biologique. Au vu de la qualité écologique du site, un diagnostic  a été conduit en 2013. Une étude de faisabilité pour la restauration des lagunes a été réalisée dans le cadre du contrat corridors « Mandement-Pays de Gex » en 2018. Le scénario d’aménagement poursuivi actuellement a été validé fin 2018 par le comité de pilotage de suivi du site.

Le projet ainsi retenu vise à améliorer et pérenniser la qualité écologique de ces anciens bassins de lagunage par des travaux de réhabilitation.

 

Ce projet, soutenu par la commune de Péron propriétaire du site, sera soumis à enquête publique du 12 au 28 avril 2021 dans le cadre d’une procédure d’autorisation au titre de la Loi sur l’eau (DLE), déposée auprès des services de l’État. L’opération est conduite par Pays de Gex agglo (maitre d’ouvrage), assisté du bureau d’études Hydro’éco (maitre d’œuvre). Le montant des travaux est estimé à 103 200€ (TTC). Ce projet est financé à 40% par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Contrat corridors « Mandement-Pays de Gex ».

 

Consultez l’avis d’enquête publique :

https://www.paysdegexagglo.fr/composants/uploads/2021/03/202003AvisEnquetePubCapgPeronRehabLagunes.pdf

Consultez le dossier de demande d’autorisation environnementale :

https://www.paysdegexagglo.fr/composants/uploads/2021/03/19-926_Lagunes_DLE_VDEF.pdf