Menu
Rendez-vous avec les insectes et le Grand Capricorne

Rendez-vous avec les insectes et le Grand Capricorne

Mardi 4 août, faites connaissance avec les insectes et en particulier le Grand Capricorne du Chêne lors d’une sortie nature à Ferney-Voltaire. Cet insecte menacé de disparition participe au maintien de la fertilité des sols et à la biodiversité. Mettez-vous sur ses traces avec les animateurs de Pays de Gex agglo !

 

 Le 4 août, entrez dans le monde des insectes.

A partir de 18h30 au Parc de la Tire, apprenez à observer les insectes, à les distinguer. Étonnez vous de leur anatomie, de leur utilité et de leurs modes de vie  !  Lors de la seconde partie de cette animation, partez débusquer les traces d’un coléoptère majestueux et protégé : le Grand Capricorne du chêne. Les inscriptions sont obligatoires et les enfants accompagnés sont bienvenus à partir de 7 ans.  Infos pratiques et inscriptions ici  

 

 

Qui est le Grand Capricorne du chêne ?

Le Grand Capricorne vit le plus souvent dans les vieux chênes exposés au soleil : leur feuillage est souvent dégarni et leur tronc présente des trous. Cet insecte est protégé car il participe au maintien de la fertilité des sols et également à la biodiversité. Aussi, il est potentiellement menacé de disparition.

 

Les larves du Grand Capricorne se nourrissent de bois et creusent des galeries. Cela permet au bois de vieux chênes de se dégrader petit à petit. C’est également une espèce support : elle fournit un habitat et de la nourriture à d’autres espèces tels les insectes, champignons, oiseaux, mammifères, bactéries… En été, les adultes sortent du chêne. Cela  forme un trou sur le tronc de l’arbre, ovale, de 2 cm de large et 5 cm de long en moyenne. Si on observe de la sciure de bois au pied des chênes, cela indique que l’insecte est fraîchement sorti de son trou.

 

 

Attention ! Il ne faut pas confondre :

Le Grand Capricorne du chêne qui est protégé. Cet insecte appartient à la famille des coléoptères et peut mesurer jusqu’à 5,5 cm sans ses longues antennes…

et…

 

Le Capricorne Asiatique, espèce exotique envahissante qui vit le plus souvent dans les érables, peupliers, bouleaux ou marronniers. Il fait des trous parfaitement ronds d’environ 2 cm de diamètre.

 

Aidez-nous à recenser les Grands Capricornes du chêne !

Dans le cadre d’un protocole de sciences participatives citoyennes, Pays de Gex agglo a créé  l’application mobile « Capricornes ». Gratuite, elle est disponible sur les smartphones utilisant le système Androïd.

Vous vous baladez à proximité d’arbres et apercevez un ou plusieurs trous de forme ovale dans l’écorce, ou par chance, vous voyez directement un Grand Capricorne du chêne ?  Donnez-nous quelques détails et une photo via le formulaire disponible sur l’application. Un agent de Pays de Gex agglo et/ou un expert entomologiste vérifiera vos informations. Ainsi, vous pouvez  aider à mieux connaitre les populations de cet insecte protégé sur notre territoire.

Disponible sur Google Play

Téléchargez l’application