Rendez-vous avec les insectes et le Grand Capricorne
Mardi 4 août, faites connaissance avec les insectes et en particulier le Grand Capricorne du Chêne lors d’une sortie nature à Ferney-Voltaire. Cet insecte menacé de disparition participe au maintien de la fertilité des sols et à la biodiversité. Mettez-vous sur ses traces avec les animateurs de Pays de Gex agglo !
Le 4 août, entrez dans le monde des insectes.
A partir de 18h30 au Parc de la Tire, apprenez à observer les insectes, à les distinguer. Étonnez vous de leur anatomie, de leur utilité et de leurs modes de vie ! Lors de la seconde partie de cette animation, partez débusquer les traces d’un coléoptère majestueux et protégé : le Grand Capricorne du chêne. Les inscriptions sont obligatoires et les enfants accompagnés sont bienvenus à partir de 7 ans. Infos pratiques et inscriptions ici
Qui est le Grand Capricorne du chêne ?
Le Grand Capricorne vit le plus souvent dans les vieux chênes exposés au soleil : leur feuillage est souvent dégarni et leur tronc présente des trous. Cet insecte est protégé car il participe au maintien de la fertilité des sols et également à la biodiversité. Aussi, il est potentiellement menacé de disparition.
Les larves du Grand Capricorne se nourrissent de bois et creusent des galeries. Cela permet au bois de vieux chênes de se dégrader petit à petit. C’est également une espèce support : elle fournit un habitat et de la nourriture à d’autres espèces tels les insectes, champignons, oiseaux, mammifères, bactéries… En été, les adultes sortent du chêne. Cela forme un trou sur le tronc de l’arbre, ovale, de 2 cm de large et 5 cm de long en moyenne. Si on observe de la sciure de bois au pied des chênes, cela indique que l’insecte est fraîchement sorti de son trou.
![]() |
![]() |
Attention ! Il ne faut pas confondre :
![]() |
Le Grand Capricorne du chêne qui est protégé. Cet insecte appartient à la famille des coléoptères et peut mesurer jusqu’à 5,5 cm sans ses longues antennes… |
et…
![]() |
Le Capricorne Asiatique, espèce exotique envahissante qui vit le plus souvent dans les érables, peupliers, bouleaux ou marronniers. Il fait des trous parfaitement ronds d’environ 2 cm de diamètre. |
Aidez-nous à recenser les Grands Capricornes du chêne !
Dans le cadre d’un protocole de sciences participatives citoyennes, Pays de Gex agglo a créé l’application mobile « Capricornes ». Gratuite, elle est disponible sur les smartphones utilisant le système Androïd.
Vous vous baladez à proximité d’arbres et apercevez un ou plusieurs trous de forme ovale dans l’écorce, ou par chance, vous voyez directement un Grand Capricorne du chêne ? Donnez-nous quelques détails et une photo via le formulaire disponible sur l’application. Un agent de Pays de Gex agglo et/ou un expert entomologiste vérifiera vos informations. Ainsi, vous pouvez aider à mieux connaitre les populations de cet insecte protégé sur notre territoire.
![]() |
![]() Téléchargez l’application
|