Afin de limiter la propagation du COVID-19, Pays de Gex agglo adapte son fonctionnement. Quelles sont les mesures prises pour assurer la continuité du service public ? Toutes les réponses, ici
Menu
Raconter, avec un télé-atelier de Kamishibaï

Raconter, avec un télé-atelier de Kamishibaï

L’artiste Yuiko Tsuno, en charge des ateliers de kamishibai dans les bibliothèques dans le cadre du projet « Le pays aux 1000 passeports » aujourd’hui reporté,  propose 2 vidéos pour leur fabrication à la maison. Cette forme d’expression permet de raconter son histoire au sein d’un petit théâtre.

Yuiko Tsuno offre un « télé-atelier » en vidéo de la fabrication du kamishibaï en boîte recyclée, que tous les familles peuvent avoir avoir même pendant les restrictions de déplacement. Ces vidéos sont destinées à tous les enfants, parents, grand-parents et amateurs du kamishibaï qui sont aujourd’hui confinés à la maison. Ces ateliers sont à partager sans modération et peuvent être utilisés par les enseignants.
Séance 1 (butaï & planches) https://youtu.be/xAihDlLdhcM
Séance 2 (histoire & dessin) https://youtu.be/RDteEhnR_Sk
Au Japon, le kamishibaï a accompagné le peuple  tout au long du 20ème siècle : grande crise mondiale,  guerres mondiales… Après le tsunami de 2011 et la catastrophe de Fukushima, beaucoup de kamishibaïs ont été produits :  pour témoigner, exprimer ses émotions et les  partager.
En savoir plus sur Yuiko Tsuno : http://yuikotsuno.com/