Menu
Que signifie l’évolution en communauté d’agglo ?

Que signifie l’évolution en communauté d’agglo ?

Tout d’abord, il faut rappeler que l’évolution de l’intercommunalité gessienne a été rendue possible par le dynamisme de la démographique sur le territoire et des compétences déjà exercées par l’intercommunalité qui, dans les faits, étaient déjà celles d’une communauté d’agglomération.

Ainsi, au travers de cette évolution, aussi légitime que naturelle, le Pays de Gex assoit sa position dans le département de l’Ain, qui sur ses 15 intercommunalités compte désormais 3 communautés d’agglomération, mais aussi au sein du Grand Genève et également parmi les pôles de développement de la région Auvergne – Rhône-Alpes. Notre intercommunalité a désormais plus de poids dans les orientations prises à ces différents niveaux.

C’est aussi une reconnaissance officielle de l’intégration marquée des 27 communes membres au sein de Pays de Gex agglo a qui elles ont confié, depuis toujours, la charge des compétences structurantes menées au bénéfice du territoire et de ses habitants. L’organisation des transports, en 2017, en est l’exemple le plus récent.

Une communauté d’agglomération induit, enfin, une augmentation des dotations de l’Etat qui viennent abonder les recettes de l’intercommunalité et donc renforcer les capacités d’intervention de Pays de Gex agglo sur le territoire sans aucun surcoût pour les gessiens.

Pays de Gex agglo, c’est donc une image du territoire renouvelée, une reconnaissance méritée, un positionnement assumé et des moyens accrus.