Menu
Participez au projet de tramway reliant Genève à Ferney-Voltaire

Participez au projet de tramway reliant Genève à Ferney-Voltaire

La concertation à propos du projet d’extension du tramway afin de relier Genève à  Ferney-Voltaire débute le vendredi 29 mai. Les Gessiens pourront se rendre sur la plateforme participative tramferney.paysdegexagglo.fr pour s’informer, poser leurs questions et s’exprimer sur ce projet.

 

PROLONGER LE TRAMWAY NATIONS_GRAND-SACONNEX JUSQU’A FERNEY-VOLTAIRE

Cette extension de la ligne de tramway permettrait d’offrir une alternative à la voiture individuelle pour les déplacements le long de cet axe, et cela pour une mise en service fin 2024, en même temps que le prolongement de la ligne côté Suisse. La vitesse de déploiement d’un tel projet sur la commune de Ferney-Voltaire est rendue possible par le passage du tramway à travers le futur quartier Ferney-Genève Innovation, la zone d’aménagement concerté -ZAC- aménagée pour le compte de Pays de Gex agglo. Ainsi, les acquisitions de terrains et les études réglementaires ont déjà été réalisées. Des études complémentaires sur le tramway ont été engagées dans la foulée, portant notamment sur différentes possibilités de tracés au sein du futur quartier pour desservir le territoire de manière optimale.

 

A PARTIR DU 29 MAI, RENDEZ-VOUS SUR LA PLATEFORME DE CONCERTATION EN LIGNE

Pays de Gex agglo organise une concertation qui permet de se familiariser avec le sujet et d’échanger autour de la question du tramway afin d’enrichir le projet. Il s’agit de capter l’avis du territoire sur  les attentes et les inquiétudes suscités par ce prolongement et ses impacts sur la circulation, le stationnement, l’environnement urbain, les services associés, etc. Vous trouverez sur ce site une information claire, transparente et précise sur tous les aspects du projet, et notamment le réaménagement de la douane et de la future place du Jura ainsi que les espaces publics et leurs usages. C’est aussi l’occasion de réfléchir à l’évolution de nos modes de vie, de déplacement et aux réponses que nous voulons apporter aux challenges environnementaux à l’échelle du Grand Genève et du Pays de Gex.

Nous vous invitons à consulter plusieurs fois ce site durant l’été. Des podcasts, articles et conférences seront mis en ligne autour des thématiques suivantes :

En juin : s’informer sur le projet d’agglomération du Grand Genève
En juillet : s’informer sur la mobilité à l’échelle du Pays de Gex, zoom sur la ZAC Ferney-Genève Innovation
En août : s’exprimer sur les usages et services à la mobilité liés au tramway

Vous aurez également la possibilité de vous exprimer via des enquêtes en ligne, des avis et propositions à émettre en dialogue avec les autorités administratives.

 

2 AUTRES ÉTAPES SUIVRONT CETTE CONCERTATION

La deuxième étape prévue en septembre 2020 sera consacrée à la concertation officielle sur le projet de tramway avec des rencontres physiques (réunion publique, ateliers). Les dates des événements, soumises au contexte sanitaire lié à la pandémie, seront diffusées sur la plateforme. Le projet sera alors présenté en détail et chacun pourra s’exprimer en vue de l’enrichir

Enfin, la dernière étape prévue en octobre 2020 consistera à analyser et consigner les échanges et avis exprimés dans le bilan de concertation, consultable en ligne.

 

 

Le site web
Consultez la plaquette d’information
 2 minutes pour découvrir le projet en vidéo