Menu
Participez au projet de tramway reliant Genève à Ferney-Voltaire

Participez au projet de tramway reliant Genève à Ferney-Voltaire

La concertation à propos du projet d’extension du tramway pour relier Genève à Ferney-Voltaire était ouverte du 1er au 30 septembre. Pays de Gex agglo a donné la possibilité à tous les Gessiens de s’informer et de s’exprimer sur ce projet via la plateforme de concertation tramferney.paysdegexagglo.fr ou lors des différentes réunions publiques. 

De manière générale, les participants à cette concertation perçoivent le tram comme étant un projet structurant, non-seulement pour Ferney-Voltaire, mais aussi pour le Pays de Gex tout entier et le Grand Genève.
Le sujet a été discuté sous de multiples angles et de manière plus large, en soulignant le nécessaire développement des mobilités douces, des stationnements et P+R, de l’adaptabilité de l’offre de transport en commun et de l’intermodalité, priorités d’actions de l’agglomération.
L’aspect pratique du projet a été débattu sur différents points tels que le tracé, la fréquence des passages ou le confort d’usage.
L’impact environnemental du projet, son intégration dans le paysage mais aussi dans la vie de quartier ont également fait l’objet d’observations avisées.
Enfin, des trois choix de tracé proposés dans cette concertation, deux options sont ressorties de manière consensuelle et c’est l’option « allée de la Tire », proposant l’arrêt le plus à proximité du centre-ville, qui a ainsi été retenu par les élus de Pays de Gex agglo à l’unanimité.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le bilan de concertation.

 

2 minutes pour découvrir le projet en vidéo

 

 

Le site web
Consultez la plaquette d’information

Consultez l’avis de concertation publique

Consulter l’avis de clôture de la concertation publique

Consultez le dossier de concertation