Menu
Petite enfance : les repas verts

Petite enfance : les repas verts

Les 10 structures petite enfance de Pays de Gex agglo proposent un « repas vert » par semaine. Ce menu sans viande ni poisson contient en revanche des œufs, du lait, du fromage, des laitages pour garantir un bon apport protéiné.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche environnementale globale. Elle est encadrée par une diététicienne qui veille à l’équilibre et à la diversité des menus proposés aux enfants. « Le répertoire alimentaire se construit les trois premières années de la vie », explique cette dernière. « Nous avons une carte à jouer à ce moment-là. » 

Les « repas verts », comme tous les autres repas de la semaine, sont préparés par les cuisiniers et cuisinières sur place. Ils sélectionnent les produits en privilégiant les circuits courts et les produits issus de l’agriculture biologique tout en veillant à la saisonnalité des produits. Ils mettent tout en œuvre pour présenter des repas adaptés à l’âge (mixé, mouliné, petits morceaux,…), et visuellement attractifs pour ces p’tits gessiens gourmets et exigeants !