Menu
Mise en place du Plan Climat

Mise en place du Plan Climat

Afin d’apporter des réponses pratiques au changement climatique, notamment par le développement des énergies renouvelables et la maîtrise de la consommation d’énergie, Pays de Gex agglo a élaboré un Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET). Celui-ci comporte également un volet spécifique « qualité de l’air ».

 

Le PCAET est rendu obligatoire pour l’ensemble des intercommunalités par la loi de Tran­si­tion éner­gé­tique pour la crois­sance verte. Celui du Pays de Gex a été éla­boré à partir d’avril 2018, en par­te­na­riat avec le Pôle mé­tro­po­li­tain du Ge­ne­vois Fran­çais. Il est adopté pour une durée de six ans. Il com­porte 25 ac­tions dans les domaines de l’im­pact sur les mi­lieux na­tu­rels, la réa­li­sa­tion des plans de dé­pla­ce­ments ur­bains, l’adap­ta­tion du ter­ri­toire au chan­ge­ment cli­ma­tique et la gou­ver­nance par les as­sem­blées d’élus. Il servira de « fil rouge » au déploiement des po­li­tiques pu­bliques dans les domaines, entre autres, des transports et de l’environnement alors que, dans le Pays de Gex, plus de la moi­tié de l’éner­gie consom­mée l’est dans le sec­teur ré­si­den­tiel et près de 30% sert aux trans­ports.

Un schéma di­rec­teur de l’éner­gie per­met­tra de pla­ni­fier les in­ves­tis­se­ments nécessaires à la réalisation des deux objectifs concomitants : diviser la consom­ma­tion d’éner­gie du territoire par deux d’ici à 2050 et couvrir les be­soins des Gessiens avec les éner­gies re­nou­ve­lables ou de récupérations locales. Un objectif intermédiaire est fixé à 2030 : la baisse des consommations énergétiques de 22 % par rapport à 2015, et la multiplication par 2 de la production d’énergies renouvelables. Le « PCAET 2020/2025 » constitue la première étape pour atteindre ces objectifs.

Approuvé par le Conseil communautaire, le Plan climat doit encore être exa­miné, entre le 1 er oc­tobre et le 30 no­vembre 2019, par les ser­vices de l’État et de la Ré­gion Auvergne-Rhône-Alpes. Il sera ensuite mis à dis­po­si­tion du pu­blic au siège de Pays de Gex Agglo et sur Paysdegexagglo.fr du 13 jan­vier au 12 fé­vrier 2020 et n’entrera en vigueur qu’à l’issue de cette phase de concertation.

Dans ce cadre, un premier dispositif de suivi est d’ores et déjà en place : les consommations d’énergie et les ressources disponibles en énergies renouvelables, au niveau de la commune, de la parcelle ou du bâtiment, peuvent être consultées en ligne sur le Système d’Information Énergétique du Pays de Gex, le SIEGEX à l’adresse https://pays-de-gex-agglo.crem-app.ch/welcome

 

Ici, toutes les informations pour vous engager dans la rénovation énergétique