Menu
Mise en place du Conseil de développement

Mise en place du Conseil de développement

La réunion de mise en place du Conseil de développement, instance participative destinée à enrichir la décision politique, a eu lieu mardi 15 octobre; l’objectif : être pleinement fonctionnel le 1er janvier 2020.

 

Les 28 membres du Conseil 

Parmi les 82 candidatures de Gessiens désireux de participer plus activement aux projets du territoire, 14 hommes et 14 femmes ont été sélectionnés pour un mandat de 4 ans à compter du 1er janvier 2020. Pour ce faire, la commission en charge de cette sélection s’est basée sur les formulaires de candidature rendus anonymes, les noms des candidats retenus étant dévoilés à la fin du processus de sélection. Cette assemblée est constituée de membres bénévoles et forme une instance de consultation et de proposition sur les orientations majeures des politiques publiques du Pays de Gex.

 

Le Conseil de développement a pour rôle…

De contribuer à l’évaluation et à l’éventuelle révision du projet de territoire, dans un processus de dialogue et de réflexion animé par quatre principes : écouter, débattre, proposer et valoriser. Il participe également à la conception ainsi qu’à l’évolution des politiques locales en alimentant le débat public, voire en portant des actions et des projets. Il peut, enfin, être saisi ou s’auto saisir sur toute question intéressant le territoire. Force de proposition, attaché à la construction collective par le débat, le Conseil de développement s’efforce d’apporter une expertise citoyenne dans le contenu des politiques du territoire.

 

Mise en place et organisation

La mise en place du Conseil a eu lieu le 15 octobre : son organisation est décidée librement par ses membres qui doivent créer ses instances, avec leurs rôles et leurs missions. C’est en s’appuyant sur le dynamisme et les capacités de dialogue du Conseil que se définit l’organisation concrète de son travail et les relations qu’il établit, d’une part, avec les responsables de Pays de Gex agglo, et d’autre part, avec le territoire et la population.