Menu
Les travaux de la véloroute Gex / Ferney-Voltaire débutent

Les travaux de la véloroute Gex / Ferney-Voltaire débutent

Les travaux permettant la réalisation de la première partie de cet axe commencent le 19 août sur la commune d’Ornex.  La véloroute, aussi connue sous le nom de liaison piétons-cycles, accueillera les transports individuels non motorisés : elle constituera un itinéraire destiné aux déplacements domicile-travail, permettant de rabattre les cyclistes-usagers vers le Bus à Haut Niveau de Services, et de développer la pratique occasionnelle du vélo.

La démarche, inscrite dans un enjeu de développement durable, se concrétise. Le mandataire du groupement d’entreprises choisi pour réaliser l’ouvrage concernant la voirie, SER Sermine, et la société Millet Paysage qui travaille sur la partie paysagère, ont 5 mois pour réaliser les travaux.  Ce premier tronçon de la véloroute se fera sur la partie Ornex/Ferney-Voltaire, qui totalise 5 km. Dans un premier temps, les travaux vont débuter au niveau de la zone de la Maladière à Maconnex, sur la commune d’Ornex, pour se terminer au point 7 du CERN qui borde la commune de Ferney-Voltaire, 3,5 km plus loin.

Bancs, arceaux à vélos et végétaux viendront habiller cette voie douce. Par la suite, du mobilier destiné à informer sur la biodiversité des lieux et des hôtels à insectes seront mis en place. La réalisation de ce projet a été facilitée par les propriétaires des parcelles concernées par le tracé, qui ont  accueilli positivement la véloroute.