Menu
La Tyrolienne de la Faucille : 1er départ le 4 juillet !

La Tyrolienne de la Faucille : 1er départ le 4 juillet !

Montée d’adrénaline et souvenir indélébile d’une glissade aérienne hors du commun,  la Tyrolienne de la Faucille promet des sensations fortes au  plus grand nombre à partir du 4 juillet 2020. Le point sur une activité à haute intensité, un projet territorial phare et une infrastructure qui se démarque. 

 

UNE DOUBLE TYROLIENNE GÉANTE

C’est une double tyrolienne géante qui voit le jour cet été dans le Pays de Gex. Deux câbles transportant jusqu’ à quatre personnes, installés depuis le col de la Faucille au sommet du TS du Val Mijoux jusqu’ au cœur de Mijoux, vont accueillir les clients et résidents du territoire.

Côté technique, l’activité fait partie du groupe des tyroliennes de grande envergure, avec la pente la plus prononcée d’Europe à 37°. Quatre personnes maximum, en duo sur deux câbles, pourront s’élancer de l’édifice pour une montée d’adrénaline en famille ou entre amis. Il sera bien sûr possible de prendre le départ seul, ou en duo.

Les personnes de 115 kg maximum, équipement compris peuvent tenter l’expérience. La pesée – non affichée ! – est indispensable pour une sécurité accrue. Trois poulies différentes sont disponibles selon le poids des usagers, et il est possible en hiver de prendre ses skis ou son snowboard, placés dans un sac dédié à coté de soi.

 

Une heure d’aventure en plusieurs étapes

1- On fait monter la pression avec la montée à pied par une passerelle de 150 m sur la plateforme de départ, à 20m de haut, d’où l’on voit  le village de Mijoux et la plateforme d’arrivée – à noter que La Faucille est une des rares tyroliennes à proposer un tel spectacle au départ.

2- L’adrénaline monte : On se prépare avec un agent qui nous équipe d’un baudrier, poulie, casque… Il opère les vérifications de sécurité et prodigue les derniers conseils.

3- C’est le grand saut ! Une minute de descente avec une pointe à 90kms heure, le temps de dévaler la Faucille à une vitesse  fulgurante.

4- L’arrivée en toute sécurité est assurée par un système de freinage hydraulique dont le fonctionnement est semblable à celui d’un porte-avion. Un élévateur se déploie ensuite et réceptionne l’aventurier. La remontée sur le site de départ a finalement lieu en navette, adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Le tarif de la tyrolienne : 34€, 62€ en double incluant le coût de la remontée. Des réductions sont mises en place pour les groupes.

 

AUGMENTER L’ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE

La tyrolienne, dont l’idée est apparue en 2017, est un produit phare de la destination Pays de Gex / Monts-Jura. Avec la luge d’été sur rails en exploitation depuis 2008, les nouveaux sentiers pédestres et VTT,  un parcours ludique pour les moins de 8 ans et d’autres activités à l’étude… Un terrain de jeux véritablement attractif et praticable sur les 4 saisons se bâtit à la Faucille. C’est la stratégie impulsée par Pays de Gex agglo pour donner une vraie dimension à l’activité ludique de plein air sur le territoire, et anticiper le manque de neige sur la saison d’hiver.

 

Horaires d’ouverture, tarifs et réservations :

Office de tourisme du Pays de Gex et sa station Monts-Jura