Menu
La Région investit dans le Pays de Gex

La Région investit dans le Pays de Gex

Stéphanie Pernod Beaudon, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Christophe Bouvier, président de la Communauté de communes du Pays de Gex, ont signé, vendredi 29 juin, le nouveau Contrat Ambition Région. 

Les Contrats Ambition Région sont les nouveaux fers de lance de la politique régionale en matière d’aménagement des territoires. Conçus et mis en oeuvre par le nouvel exécutif régional, présidé par Laurent Wauquiez, ils sont l’expression d’une volonté forte et innovante : repositionner les élus locaux au coeur des stratégies d’aménagement de leurs territoires et leur donner les moyens d’agir, concrètement, pour les habitants.

Autre priorité régionale incarnée par ces nouveaux Contrats Ambition Région, la volonté affirmée de privilégier les dépenses d’investissements aux dépenses de fonctionnement. Dès lors, l’enveloppe totale de 3,8 millions d’euros consacrée au Pays de Gex est exclusivement tournée vers l’investissement des communes.

Des opérations pour renforcer l’attractivité du territoire

La Communauté de communes du Pays de Gex souhaite renforcer l’attractivité de son territoire en accompagnant des projets emblématiques, vecteurs d’activités touristiques et économiques. Ainsi, pour exemple, la Région soutiendra les travaux d’aménagement d’une tyrolienne au Col de la Faucille à hauteur de 800 000 euros.

Deux autres thématiques ont été soulevées par l’intercommunalité : le désenclavement de ses territoires et la qualité de vie des habitants.

En conséquence, la Région interviendra financièrement pour les projets de réhabilitation des bourgs centres de Collonges, Saint-Genis-Pouilly, Cessy, Sergy, Ferney-Voltaire, Gex et Divonne-les-Bains.

Trois projets soutenus par la Région se distinguent particulièrement :

  • la rénovation du bourg-centre de Gex – 238 000 euros ;
  • l’aménagement du centre-ville de Cessy – 100 000 euros ;
  • l’aménagement de l’avenue du Jura avec la création d’une piste cyclable à Sergy – 80 000 euros.

Des bonus ruralité fléchés sur des projets concrets et locaux

Avec le bonus ruralité, la Région propose un dispositif adapté à tous les projets quelle que soit la taille de la commune.

Dans ce cadre, la Région soutiendra à travers le bonus ruralité :

  • au réaménagement et à la mise en accessibilité du centre d’hébergement de la Bussode – 20 000 euros ;
  • à l’aménagement du parvis de l’église de Lélex – 30 000 euros ;
  • au soutien d’un projet communal à Grilly – 30 000 euros.

Un bonus « bourg-centre » inédit

Ce dispositif novateur bénéficie également à la Communauté de communes pour :

  • les travaux de liaison cyclo-piéton entre le chef-lieu de Collonges et d’Ecorans – 30 000 euros,
  • l’aménagement d’un cheminement doux entre les hameaux de Flies et Pregnin – 15 000 euros.