Menu
Fréquentation des chemins de randonnée : le bilan 2019

Fréquentation des chemins de randonnée : le bilan 2019

Les chiffres de fréquentation récoltés cet été à partir de 5 compteurs installés sur le réseau de randonnée du Pays de Gex sont disponibles. Des données qui permettent à Pays de Gex agglo de mieux cerner les besoins des usagers pour améliorer l’accès et la qualité de leurs randonnées.

 

Pour être sur d’emprunter les plus beaux itinéraires en toute sécurité, le service randonnée de Pays de Gex agglo aménage, signalise, entretient et valorise plus de 550 kilomètres de sentiers de randonnée pédestres, à VTT ou en raquettes. Il traite également les conventions avec  2500 propriétaires de terrains, travaille avec les associations locales et effectue un travail de comptage sur les itinéraires à l’aide de cellules placées en bordure des chemins.

Ces compteurs, au nombre de 5, sont placés à des endroits différents chaque année en concertation avec les élus. Les chiffres recueillis permettent d’évaluer la fréquence d’ utilisation des sentiers et de prioriser les interventions. Ce bilan réserve également de belles surprises sur l’importance de la fréquentation des chemins : à titre d’exemple,  le sentier du Petit Mont Rond a accueilli près de 15 859 passages, soit plus de 260 par jour en moyenne durant l’été 2019. Créé en 2018 pour la promenade, il permet de rejoindre les crêtes de façon progressive, hors des pistes de ski et de la route; la balade est d’autant plus agréable que 3 plates-formes de détente et de contemplation ont été aménagées.

 

Bilan des comptages sur les itinéraires de randonnée 2019

 

Consulter les fiches rando été dans le Pays de Gex, les fiches rando raquettes, et le mémo sur la sécurité en randonnée ici