Requalification du secteur de la Porte de France

Pour pallier les difficultés liées au trafic intense, le secteur de la Porte de France sera entièrement requalifié, en permettant le développement de transports alternatifs à la voiture individuelle.
LES OBJECTIFS ET LES ENJEUX DU RÉAMÉNAGEMENT DU GIRATOIRE
Le giratoire de la Porte de France à Saint-Genis-Pouilly est notamment le lieu de passage pour 25 000 véhicules tous les jours pour franchir la douane de Meyrin et de nouveaux projets générateurs de trafic sont à anticiper dans les années à venir.
Le projet de requalification de la zone est destiné à :
Améliorer la fluidité et la sécurité des échanges et ainsi réduire les temps de parcours, en particulier aux heures de pointe.
Anticiper l'augmentation des déplacements quotidiens des transfrontaliers.
Développer les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle et anticiper la mutation du système de transport en commun bus vers une éventuelle ligne de tramway,
Simplifier et sécuriser les liaisons piétonnes et cyclables,
Accompagner l'urbanisation des secteurs "Porte de France nord" et "Porte de France sud",
Favoriser le fonctionnement et l’accès aux futurs parking relais / pôle d’échange multimodal sur le secteur Porte de France,
Offrir un traitement paysager qualitatif et plus urbain permettant une meilleure insertion de l’aménagement dans le site,
Réduire l’impact sonore du trafic pour favoriser la mutation du secteur,
Recréer des continuités écologiques vertes et bleues en renaturant le Nant de l’ écran et les espaces en périphérie du giratoire,
Simplifier la lisibilité des aménagements, notamment au profit des personnes à mobilité réduite...
Le projet de réaménagement
Le projet s'articule autour de la création d'une trémie 2 x 2 voies urbaines et la création de 2 carrefours à feux en surface et des ouvrages d’art de franchissement de la trémie. Afin d' aménager et de sécuriser les déplacements piétons et cyclable, plus de 2 km d'aménagement, exclusivement dédiés aux cycles et aux piétons, sont en projet.
Les aménagements paysagers autour des voiries feront l’objet d’une attention et d’un traitement particulier selon les sections
Cette opération fait l'objet d'un cofinancement entre le Département de l'Ain, Pays de Gex Agglomération (PGA), la Région Auvergne Rhône-Alpes, dans le cadre du CPER 2015-2020, et l’État dans le cadre de la dotation de soutien à l’investissement des Départements (DSID).
Calendrier prévisionnel
2019-2020-2021 : études préalables
2022 : concertation et bilan de la concertation
2022-2023 : études de projet, choix des entreprises travaux, travaux sur les réseaux souterrains
2024-2027 : travaux d'aménagement et d'infrastructures
2027 : mise en service
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