Restauration du canal de Greny

Restauration du canal de Greny
Budget : 1 000 000 € Date de livraison prévue : janvier 2022 Environnement

Un important travail en commun avec le Canton de Genève a été réalisé sur la Divonne - la Versoix côté Suisse. Pour assurer notamment la vie piscicole et le prélèvement d’eau pour des besoins agricoles.

Parce que restaurer les fonctionnalités écologiques des cours d'eau et leur débit est fondamental pour la préservation de l'environnement, ces travaux ont été réalisés en 2020 et 2021. Une coopération transfrontalière pilotée par Pays de Gex agglo et le Canton de Genève pour le bon état de nos rivières.

L' objectif du projet

Le Canton de Genève et la Communauté d'agglomération du Pays de Gex ont réalisé un important travail en commun sur la rivière Divonne - la Versoix côté Suisse. L’objectif du projet est de garantir un débit suffisant dans le ruisseau du Greny puis dans le ruisseau du Brassu, en prenant en compte les débits biologiques à réserver à la Divonne/Versoix. Pour cela, des travaux durables ont été conduits sur la prise d’eau et le canal, en conciliant la restauration des milieux aquatiques et le maintien des usages, tout en préservant les milieux attenants dont le Marais des Bidonnes.
En effet depuis une vingtaine d’années, les débits d’eau de ce canal s’étaient fortement réduits jusqu’à devenir insuffisants pour assurer la vie piscicole, l’alimentation des fontaines historiques et permettre le prélèvement d’eau pour des besoins agricoles. La réalisation a été présentée le 12 octobre 2021 à Divonne-Les Bains en présence du Conseiller d’ État M. Antonio Hodgers et du Président de Pays de Gex agglo M. Patrice Dunand.


La restauration

Les travaux ont été conduits par la Communauté d’agglomération du Pays de Gex, maitre d’ouvrage, assisté du bureau SAGE Environnement, maitre d’œuvre. Le montant total du projet, incluant des études topographiques, sédimentaires et la maitrise d’œuvre, s’est élevé à près d’un million d’euros TTC, intégralement financé par la République et Canton de Genève via l’Office cantonal de l'eau et le Département du territoire, dans le cadre du programme transfrontalier qu’est le 2nd Contrat de rivière « Pays de Gex-Léman ». Un projet de convention est en cours de rédaction avec les instances suisses pour assurer une gestion pérenne de l’ouvrage, en lien avec les propriétaires de la prise d’eau.

 

Le canal de Greny

Le canal de Greny et sa prise d’eau -originairement construite au 13ème siècle- sur la commune de Divonne-les-Bains, sont à proximité immédiate de la frontière suisse du Canton de Vaud. Ce canal est issu d’une dérivation de la rivière Divonne / Versoix. Après la traversée de Bogis-Bossey en Suisse le canal se scinde en deux cours d’eau qui se rejettent dans le lac Léman au niveau du Canton de Genève.

 

Voir l'image en grand
Réalisation d'aménagements de protection de la digue entre le Canal de Greny et la Divonne (pendant les travaux, photo 1 et après travaux, photo 2)

D'autres projets à découvrir

  • La Ressourcerie

    La Ressourcerie

    La Ressourcerie sensibilise au développement durable, elle collecte et valorise des objets pour les revendre à bas prix. Les agents pourront ainsi[...]

    Date de livraison prévue : novembre 2021 Gestion et valorisation des déchets