Sous l'œil de la vouivre

Sous l'œil de la vouivre
Budget : 350 000 € Date de livraison prévue : juillet 2021 Développement touristique

Une activité de loisirs ludique, dédiée avant tout aux enfants et qui s’insère dans le projet de valorisation des activités 4 saisons au Col de la Faucille.

Pays de Gex agglo propose aux visiteurs et habitants du territoire une activité de loisirs féerique, Sous l'œil de la Vouivre. Cet espace ludique, accessible dès le 26 juillet et dédié avant tout aux enfants, s’insère dans le projet de valorisation des activités 4 saisons au Col de la Faucille.

Vivre la légende du Jura avec les tout-petits

L’étrange créature, imposante et bienveillante, s'est posée dans la forêt du Col de la Faucille au matin du jeudi 8 juillet. L’espace de jeu Sous l’œil de la Vouivre, c’est un parcours inspiré par la légende de la Vouivre traditionnellement transmise dans le Jura. Cette portion de forêt mystérieuse se parcourt en famille ou en groupe, pour vivre ensemble l’aventure. Une fois entré dans le conte, on s’engouffre dans un parcours initiatique avec des énigmes à résoudre. Le but : retrouver le joyau volé à la créature, en repérant les indices qui aident à ouvrir un coffre. Pour aider les explorateurs dans leur quête, les animaux du Jura jalonnent la forêt mystérieuse.

De l’imaginaire à la conception

Sous l’œil de la vouivre, expérience ouverte toute l’année et en accès libre, est quasi inédite sur les sites naturels nationaux. Inventer et écrire un conte original inspiré de la légende, créer une sculpture monumentale pour donner naissance à la Vouivre qui veille sur la forêt et concevoir un circuit mêlant jeux et énigmes à résoudre… Le parcours des équipes et partenaires de l’agglo pour mener à bien ce projet d’envergure est aussi une aventure ! La part artistique liée à la création, l’ingénierie nécessaire pour la conception et les savoir-faire en action pour modeler le terrain et construire les ateliers, tout rentre en jeu pour créer un univers de loisirs unique jonché de toboggans, labyrinthes et franchissements. Le tout est adapté à un public d’enfants entre 3 et 8 ans. La conteuse Claire Parma, ainsi que l’illustrateur Fabien Marchal–interne à la collectivité- ont donné naissance à la légende pendant que le sculpteur forgeron Pierre-Marc Jannon a donné corps à la Vouivre. Les travaux de réalisation du parcours ont été répartis en 7 lots qui incluent également le terrassement, la construction des chemins et des plateformes, l’aménagement des modules et la sécurisation de l’ensemble. La majorité des lots font l’objet d’appels publics à la concurrence et le budget total alloué au projet est de 350 000€ TTC.

Le respect de l’environnement du site de la Faucille est bien sûr une préoccupation de premier plan. La zone de l’activité jouxte un site classé, elle a été créée dans un esprit de parfait respect de l'environnement. Le projet a été conçu en accord avec la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). Il a été pensé avec la plus haute considération environnementale.

Un projet structurant pour les 4 saisons touristiques du Pays de Gex

Avec le parcours Sous l’œil de la Vouivre, Pays de Gex agglo continue ses investissements pour le développement de nouvelles activités de plein air en accès libre, concentrées au Col de la Faucille. Dévaler les virages de la luge d’été, grimper au sommet de la tyrolienne pour se laisser emporter par le panorama extraordinaire à 360 °sur le Jura, avant de s’envoler jusqu’au village de Mijoux, la diversité des propositions enrichit le site de la Faucille et la station Monts-Jura d’année en année. Point d’intérêt incontournable du tourisme dans l’Ain, le site offre bien sûr et toujours une infrastructure de qualité pour le ski alpin et le snowboard, ses pistes douces de VTT aménagées au départ du petit Mont-Rond, des sentiers de randonnées et un parcours aventure. La promotion de l’activité, accessible au public dès le 26 juillet 2021, sera assurée par l’Office du Tourisme intercommunal Pays de Gex et sa station Monts-Jura.

« Aménager une structure unique et attractive pour les tout-petits, qui fédère la famille autour d’une activité ludique, prend tout son sens dans le cadre du développement économique lié au tourisme dans le Pays de Gex ; en augmentant l’offre de loisirs dédiée à la clientèle… Mais aussi aux Gessiens. »

Vincent Scattolin, Vice-Président en charge du tourisme et du développement économique.

“Nous poursuivons avec cohérence une stratégie de développement de notre station des Monts-Jura et voulons faire du Pays de Gex un lieu de vacances toute l’année, allant de la Faucille, station familiale par excellence, à Fort l’Écluse en passant par le Château de Voltaire par exemple.”

Patrice Dunand, Président