La Ressourcerie

La Ressourcerie
Budget : 3 500 000 € Date de livraison prévue : novembre 2021 Gestion et valorisation des déchets

La Ressourcerie sensibilise au développement durable, elle collecte et valorise des objets pour les revendre à bas prix. Les agents pourront ainsi détourner 400 tonnes de déchets chaque année .

Parce que la gestion et la valorisation des déchets sont des éléments clés de la préservation de l’environnement et de l’amélioration de la qualité de vie des habitants, une ressourcerie vient d’être inaugurée dans le Pays de Gex.

La ressourcerie du Pays de Gex est un lieu phare pour la réduction des déchets, un lieu où sont collectés tous les objets et matériaux dont leurs propriétaires n’ont plus besoin.


Ces objets, auparavant traités en déchèterie, sont examinés, réparés et valorisés avant d’être remis à la vente, permettant alors une seconde vie à petit prix.
La ressourcerie a plusieurs fonctions :
● Collecter tous types d’objets
● Valoriser, en triant, nettoyant, réparant ce qui a été collecté
● Vendre les objets reconditionnés, à prix réduit, à des particuliers, des associations ou des entreprises
● Sensibiliser les habitants au développement durable et à la réduction des déchets, en proposant des visites ou des événements
● Développer des solutions d'emplois en inclusion sociale


Les déchets ciblés par la ressourcerie représentent un gisement de 8920 tonnes sur un total d’environ 23000 tonnes apportées en déchèterie annuellement sur le territoire.
Bâtiment en cohérence avec les enjeux environnementaux, la Ressourcerie du Pays de Gex est située à côté de la nouvelle déchèterie d’Ornex, ouverte en avril 2021 dans la zone de la Maladière.

présentation de la Ressourcerie


Consultez le livret d'inauguration de la Ressourcerie du Pays de Gex