Crèche des Tattes
Dans le cadre du “plan petite enfance” de la Communauté d’agglomération du Pays de Gex, un projet d'accueil ambitieux est lancé dans le quartier des Tattes à Ferney-Voltaire pour une ouverture en 2027 et à destination des enfants et familles du secteur Ferney-Voltaire, Ornex et Prévessin-Moëns.
Prévu pour 2027, le projet vise à répondre aux besoins des habitants du quartier tout en favorisant la cohésion sociale, l’amélioration du cadre de vie et l’accès à la formation. Ce projet qui fait suite à la mise à disposition d’un terrain communal par la Mairie de Ferney-Voltaire s’articule autour d’un service public destiné à accompagner les enfants et les familles du secteur de Ferney-Voltaire, Ornex et Prévessin Moëns.
Le bâtiment abritera une crèche de 24 berceaux et une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM). L’objectif est de combiner différents modes d’accueil dans un espace convivial, fonctionnel pour permettre le développement de projets petite enfance comme l’éveil à la nature et l’éducation alimentaire. Il s’agit d’un projet pionnier dans le domaine de la petite enfance permettant d’en faire une crèche d’application qui allie mode de garde avec la formation de professionnels sur place.
Le concept de « maison des 1000 premiers jours » est au cœur du projet. Organisé autour de patios et jardins, le projet vise à offrir un environnement stimulant, propice au développement physique et mental des enfants.
Le projet, soutenu par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) se distingue également par son approche collaborative. Un coordinateur supervisera la MAM, assurant la coordination entre la crèche et les assistants maternels. Il permettra également de favoriser la mixité sociale en intégrant des assistantes et des familles de tous horizons dans un cadre sécurisant et inclusif. Ce fonctionnement croisé permettra de créer des synergies entre accueil collectif et familial, avec un accompagnement renforcé des professionnels, notamment grâce à la présence d’une animatrice de Relais Petite Enfance (RPE) et des locaux adaptés. Ce projet se veut à la fois attractif pour les familles et les professionnels de la petite enfance.
Le projet des Tattes représente ainsi un lieu d’expérimentation d’un nouveau modèle d’accueil de la petite enfance, alliant qualité et innovation. Il répond aux besoins des familles tout en valorisant le travail des professionnels, avec pour ambition de devenir un modèle exemplaire à la fois pour ses retombées sociales et la qualité des services proposés.