Restauration de la continuité écologique sur l'Allondon
Pays de Gex agglo s’est engagée en tant que structure porteuse du Contrat Environnemental « Pays de Gex – Léman » 2023-2024.
L’intercommunalité assure la coordination et le pilotage du contrat, ainsi que la mise en œuvre de nombreuses actions dont des études et des travaux visant à préserver et restaurer la fonctionnalité des milieux aquatiques.
Dans ce cadre, Pays de Gex agglo conduit un projet de restauration de la continuité écologique sur l’Allondon.
Les rivières permettent le passage de nombreux éléments : particules en suspension dans l’eau, sables, graviers, fragments de végétation, bois morts, organismes vivants, etc. De cette manière, l’amont et l’aval des cours d’eau et plus largement des bassins versants sont reliés. Pour les organismes capables de remonter le courant comme les poissons par exemple, elles permettent aussi les déplacements de l’aval vers l’amont.
La continuité écologique garantit donc le passage des sédiments et des poissons tout au long du cours d'eau. Elle peut toutefois être interrompue par des obstacles tels que des barrages, des aménagements ou des ouvrages de détournement de l’eau (canal), qui ont pour conséquence de perturber ou interrompre le transit sédimentaire et la circulation des organismes aquatiques, nécessaire au bon fonctionnement de la rivière.
Des études préalables permettant de déterminer la faisabilité et la pertinence de mener des travaux de restauration de la continuité écologique le long de certains cours d’eau du Pays de Gex ont été réalisées en 2017 sur 17 obstacles à l’écoulement. À cet effet, plusieurs scénarios de restauration de la continuité ont été établis avec un bilan coût des travaux/bénéfices attendus pour la rivière. Pour chaque obstacle, un scénario a été validé dans le cadre d’une démarche concertée.
Un certain nombre d’obstacles ont été traités depuis, notamment en 2022 sur l’Allemogne et son affluent le Puits Mathieu, via le projet de restauration de la continuité écologique et de la morphologie de ces deux cours d’eau.
Pour d’autres ouvrages, ils avaient été validés qu’ils ne feraient pas l’objet d’aménagement au regard du bilan qui ne permettait pas de faire valoir des bénéfices écologiques suffisants pour la rivière au regard du coût des travaux.
Dans ce contexte, 2 ouvrages prioritaires issus de cette étude préalable restent à aménager. Ils sont tous 2 situés sur l’Allondon :
* Seuil dit du Chalet suisse
* Seuil dit du Pont de Crozet
Un 3 ème ouvrage faisant obstacle à la continuité écologique sera aménagé dans le cadre de ce projet pour assurer une cohérence d’intervention entre l’aval et l’amont du linéaire de l’Allondon concerné. Il s’agit d’un radier de pont SNCF, situé en amont du seuil dit du Chalet suisse.
Les travaux prévus consisteront à :
* Seuil dit du Chalet suisse : dérasement de l’ouvrage :
- Démantèlement total du seuil ;
- Reprofilage partiel du lit mineur au droit de l’ouvrage ;
- Reprofilage des berges au droit du seuil démantelé et si besoin confortement en génie végétal ;
- Aménagement d’un abreuvoir adapté et fonctionnel en rive gauche afin de compenser la perte du passage à gué pour l’exploitation agricole de la parcelle riveraine.
* Seuil dit du Pont de Crozet : réalisation d’une rampe rugueuse en enrochements libres et réaménagement des abords :
- Amélioration de la rugosité du radier du pont et travail sur la réhausse de la crête du seuil afin de favoriser le dépôt de matériaux en amont et de rehausser la ligne d’eau ;
- Démantèlement des enrochements libres présents en rive droite et création d’un profil de la berge en génie végétal ;
- Réalisation d’une rampe rugueuse naturelle avec une pente adaptée, avec les enrochements libres démantelés. Cette partie des travaux intégrera la sécurisation d’une canalisation de gaz en lien avec GRDF.
* Seuil dit Radier de Pont SNCF : réalisation sur le linéaire du radier d’aménagements permettant d’améliorer les conditions d’écoulement de l’eau, surtout en période d’étiage.
Les travaux seront conduits durant l’été et automne 2024, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires. Ils seront pilotés par la Communauté d’agglomération du Pays de Gex, maitre d’ouvrage, assisté du bureau SUEZ/SAGEFE, maitre d’œuvre. Le montant total des travaux est estimé à 200 000€ TTC avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau (RMC), du Département de l’Ain et de la République et État de Genève, dans le cadre du Contrat environnemental « Pays de Gex - Léman» 2023-2024.
D'autres projets à découvrir
-
Restauration du canal de Greny
Un important travail en commun avec le Canton de Genève a été réalisé sur la Divonne - la Versoix côté français pour assurer un débit suffisant côté[...]
Date de livraison prévue : janvier 2022 Environnement -
Restauration morpho-écologique de l'Allemogne et du Puits Mathieu
Pays de Gex agglo a réalisé des travaux de restauration de la morphologie et de la continuité écologique sur les cours d'eau de l'Allemogne et du[...]
Date de livraison prévue : juin 2023 Environnement -
La Ressourcerie
La Ressourcerie sensibilise au développement durable, elle collecte et valorise des objets pour les revendre à bas prix. Les agents pourront ainsi[...]
Date de livraison prévue : novembre 2021 Gestion et valorisation des déchets