Restauration morpho-écologique de l'Allemogne et du Puits Mathieu

Restauration morpho-écologique de l'Allemogne et du Puits Mathieu
Budget : 360 000 € TTC Date de livraison prévue : juin 2023 Environnement

Pays de Gex agglo a réalisé des travaux de restauration de la morphologie et de la continuité écologique sur les cours d'eau de l'Allemogne et du Puits Mathieu.

Dans le cadre de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GeMAPI) exercée par l’intercommunalité. Parce que restaurer les fonctionnalités écologiques des cours d'eau est fondamental pour la préservation de l'environnement et des milieux naturels. Pour mettre en œuvre ce projet, un important travail de concertation locale avec les acteurs du territoire et les riverains a été réalisé sur ce secteur.

Ce projet de restauration hydro-morphologique a émergé en 2019 avec la réalisation d’une étude de faisabilité technique. Certains secteurs du bassin versant de l’Allemogne sont apparus comme nécessitant une intervention en raison de dysfonctionnements identifiés tels que l’homogénéité des milieux, le lit de la rivière encaissé, des zones de berges érodées, une déconnexion de la rivière avec ses milieux humides annexes. Ces dysfonctionnements sont également liés à la rupture de la continuité écologique le long des cours d’eau concernés. En effet, certains ouvrages entravaient la libre circulation des poissons et des sédiments. Pour répondre à ces problématiques, le projet a été défini en concertation avec les riverains, les services de l’état (Direction Départementale des Territoires (DDT), Office Français Biodiversité (OFB), Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement(DREAL), les partenaires techniques et financiers (Département de l’Ain, Agence de l’Eau, Région Auvergne-Rhône-Alpes, …), la commune de Thoiry, l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA) locale et la Fédération Départementale de pêche de l'Ain.

Pour répondre à ces problématiques, des actions ambitieuses de restauration du cours d’eau de l’Allemogne et de son affluent, le Puits Matthieu ont été réalisées.

  • Réalisation de travaux de diversification des habitats sur les cours d’eau de l’Allemogne et du Puits Mathieu. Cela consiste à réaliser des aménagements dans la rivière (mise en place de blocs, épis,…), qui favorisent les variations de substrats et de hauteurs d’eau, la création de caches et abris pour la faune piscicole ainsi que la dynamisation des écoulements de l’eau.
  • Restauration de la continuité écologique sur l’Allemogne par le réaménagement de 4 obstacles à la circulation des poissons et des sédiments, nécessaire au bon fonctionnement de la rivière.
  • Reméandrage d’un tronçon du Puits Mathieu afin d’améliorer les fonctions biologiques et écologiques du cours d’eau. Le nouveau tracé sur un linéaire de 150 m environ permet de créer une diversification du substrat et des écoulements.

Ainsi, l’objectif est de garantir à long terme une meilleure qualité écologique des deux cours d’eau. Pour cela, des

travaux durables et adaptés aux usages ont été conduits durant l'été et l'automne 2022, finalisés durant l'été 2023 sur les secteurs définis prioritaires durant les étapes préalables de préparation du projet.

Les travaux ont été conduits par la Communauté d’agglomération du Pays de Gex, maitre d’ouvrage, assisté du bureau SAGE Environnement, maitre d’œuvre. Le montant des travaux s'est élevé à 360 000 € TTC avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau (RMC) et de l’Europe via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dont la Région Auvergne-Rhône-

Alpes est autorité de gestion, dans le cadre du programme Contrat Vert et Bleu « Mandement Pays de Gex".

D'autres projets à découvrir

  • Restauration du canal de Greny

    Restauration du canal de Greny

    Un important travail en commun avec le Canton de Genève a été réalisé sur la Divonne - la Versoix côté français pour assurer un débit suffisant côté[...]

    Date de livraison prévue : janvier 2022 Environnement
  • Restauration de la continuité écologique sur l'Allondon

    Restauration de la continuité écologique sur l'Allondon

    Pays de Gex agglo s’est engagée en tant que structure porteuse du Contrat Environnemental « Pays de Gex – Léman » 2023-2024.

    Date de livraison prévue : décembre 2024 Environnement
  • La Ressourcerie

    La Ressourcerie

    La Ressourcerie sensibilise au développement durable, elle collecte et valorise des objets pour les revendre à bas prix. Les agents pourront ainsi[...]

    Date de livraison prévue : novembre 2021 Gestion et valorisation des déchets