Liaison piétons-cycles « développement durable » Gex - Ferney

Liaison piétons-cycles « développement durable » Gex - Ferney
Budget : 6 300 000 € Date de livraison prévue : janvier 2023 Mobilités | Transports

La liaison piétons-cycles « développement durable » Gex-Ferney a toujours été identifiée comme jouant un rôle important dans la mobilité de cette partie du territoire.

D'une part, elle constituera un itinéraire cyclable sécurisé le long de la RD 1005, axe structurant du territoire, pour les trajets pendulaires domicile-travail. D'autre part, elle permettra un rabattement des usagers cycles vers les arrêts de bus du BHNS en direction de Genève. La réalisation de cet axe entre Gex et Ferney-Voltaire est destinée à favoriser une pratique alternative de déplacements sur le territoire, valorisant également le paysage et la biodiversité. Les objectifs affichés pour l'action concernant la mobilité alternative sont les suivants : _ Favoriser les mobilités alternatives aux Transports Individuels Motorisés _ Créer un réseau des mobilités douces du Pays de Gex _ Soutenir les initiatives au développement du transport public dans les zones périurbaines en favorisant l'intermodalité Les travaux du premier tronçon Ferney-Voltaire-Ornex se sont achevé en août 2020. Le calendrier du deuxième tronçon, qui concerne les communes de Gex, Cessy et Ségny.

Les déplacements au sein du Pays de Gex sont un enjeu important pour le développement et la structuration de ce territoire. Le projet de liaison piétons-cycles « développement durable » Gex – Ferney-Voltaire s’insère donc pleinement dans les orientations planifiées au sein du SCoT et du Plan de Mobilités Durables du Pays de Gex. Ce dernier a retenu plusieurs itinéraires clés pour l’Agglomération Franco-Valdo-Genevoise et qui permettent de valoriser l’utilisation du vélo au quotidien. Parmi ces itinéraires, celui reliant Gex à Ferney-Voltaire a été clairement identifié comme structurant la pratique des modes doux autour du déplacement domicile-travail. De plus, cet itinéraire a pour but de favoriser et de promouvoir les pratiques intermodales puisqu’il permettra le rabattement des usagers cycles vers les arrêts de transports en commun et notamment ceux du futur Bus à Haut Niveau de Service. Les objectifs affichés pour l’action concernant la mobilité alternative sont les suivants :  Favoriser les mobilités alternatives aux Transports Individuels Motorisés  Créer un réseau des mobilités douces du Pays de Gex  Soutenir les initiatives au développement du transport public dans les zones périurbaines en favorisant l’intermodalité Ainsi, cette liaison piétons-cycles s’inscrira dans le réseau des liaisons douces et sera destinée à favoriser une pratique alternative de déplacement sur le territoire tout en valorisant son paysage. Elle comporte plusieurs objectifs :  Accélérer le développement des mobilités douces  Rabattre les usagers cycles vers le BHNS  Développer la pratique quotidienne pour les déplacements pendulaires domicile-travail, et la pratique occasionnelle, pour les balades le week-end, en famille, le cyclotourisme, etc.

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