BHNS Saint-Genis-Pouilly-Meyrin

BHNS Saint-Genis-Pouilly-Meyrin
Budget : 16 000 000 € Date de livraison prévue : janvier 2026 Mobilités | Transports

Le projet concerne un axe majeur de déplacement transfrontalier, desservant le CERN, les communes de Saint-Genis-Pouilly et Meyrin et permettant de rejoindre le centre de Genève.

Cette voie fait actuellement l’objet d’un trafic pendulaire très important lié aux déplacements transfrontaliers. Afin de diminuer les problématiques de circulation et d’offrir une alternative compétitive à la voiture individuelle, il est donc nécessaire d’aménager l’axe Saint-Genis-Pouilly - Meyrin afin d’extraire l’offre de transport en commun de la congestion automobile et assurer la vitesse commerciale.

Les différents documents de planification stratégique concernant le Pays de Gex, que ce soit à l’échelle du Grand Genève ou à l’échelle de Pays de Gex agglo, font transparaitre des orientations favorisant une meilleure coordination entre urbanisme et transport, la réduction de la dépendance automobile au profit des transports publics et de la mobilité douce et la structuration de liaisons paysagères. Le secteur de Porte de France à Saint-Genis-Pouilly est bordé par la RD35 axe majeur du département. Cet axe est en liaison avec la RD884 desservant le CERN, Meyrin et Genève. Les infrastructures routières du secteur fond l’objet d’un trafic pendulaire important lié aux déplacements frontaliers. Les remontées de files et la saturation du carrefour de Porte de France sont quotidiennes. Les projections de trafic en 2040 montrent un doublement des flux. Le Département est engagé, en tant que maitre d’ouvrage, dans un projet de restructuration du carrefour de la Porte de France à Saint-Genis-Pouilly, actuellement en phase Projet. Pays de Gex agglo, en tant qu’autorité organisatrice de la mobilité, a engagé une dynamique importante de développement des transports en commun. Ainsi, la ligne 68 est passée d’une fréquence au quart d’heure à 9 minutes depuis décembre 2018. Le niveau de service est cadencé avec l’offre tramway situé au niveau du CERN. Pour autant, les problématiques de congestion nécessitent de mener un travail important d’aménagement de l’axe Saint-Genis-Pouilly - Meyrin afin d’extraire l’offre de transport en commun de la congestion automobile et assurer la vitesse commerciale. Ainsi, l’axe doit intégrer une mobilité douce bidirectionnelle, un axe de transport individuel motorisé bidirectionnel et un axe en site propre de transport en commun. Cet aménagement en site propre devra être évolutif pour à terme permettre l’extension du tramway dont le dernier arrêt est actuellement au CERN.

D'autres projets à découvrir