Menu
En projet : prolongation de la ligne 15 jusqu’à Ferney-Voltaire

En projet : prolongation de la ligne 15 jusqu’à Ferney-Voltaire

Porté par le canton de Genève et Pays de Gex agglo , le projet transfrontalier d’ extension de la ligne de tramway 15  prévoit une desserte à proximité des futurs quartiers en cours de réalisation à  l’ouest de la commune de Ferney-Voltaire.

Aujourd’hui situé à la place des Nations à Genève, un premier chantier débute en 2022 afin de déplacer le terminus du Tramway 15 à Grand Saconnex . De Grand Saconnex à Ferney-Voltaire, plusieurs options  sont à l’étude afin de rendre le tracé  compatible avec le projet du BHNS, l’emprise des futurs bâtiments et la proximité avec le futur parking relais P+R du carrefour du Bisou.

Pour être éligible, l’avant projet doit être présenté en juin 2021 à l’assemblée fédérale à Berne en vue d’être financé par Berne et Pays de Gex agglo au titre du projet d’agglomération 4.

Coté Suisse, la présence du tram dans cette zone permettrait de limiter le trafic au niveau de la douane de Grand Saconnex. Globalement, la mise en oeuvre du projet favoriserait le report modal à hauteur de 20% sur cet axe en améliorant la desserte par les transports en communs sur le Pays de Gex à l’horizon 2027.