Menu
En avant pour l’arrêt du SCoT !

En avant pour l’arrêt du SCoT !

Pays de Gex agglo a lancé, au printemps 2016, la révision de son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).

Après trois années d’études, de réflexions, de concertation avec la population, les élus de l’intercommunalité ont voté l’arrêt de ce document d’urbanisme structurant l’avenir des 10 à 15 prochaines années du territoire, lors du conseil communautaire du 28 février.

Du diagnostic territorial a découlé un projet politique, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) dans lequel des orientations ambitieuses en termes de transition écologique, de mobilité et de services à la population ont été décidées en concertation avec les citoyens.

Ces orientations pourront se matérialiser et être mises en œuvre grâce au Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO), qui a pour rôle de les décliner en actions précises. Le DOO détermine alors :

  • les orientations générales de l’organisation de l’espace et les grands équilibres entre les espaces urbains et à urbaniser et les espaces ruraux, naturels, agricoles et forestiers ;
  • Les conditions d’un développement urbain maîtrisé et les principes de restructuration des espaces urbanisés, de revitalisation des centres-villes et centres-bourgs, de mise en valeur des entrées de villes, de valorisation des paysages et de prévention des risques (incendie, inondation etc.)
  • Les conditions d’un développement équilibré dans l’espace rural entre l’habitat, l’activité économique et artisanale, et la préservation des sites naturels, agricoles et forestiers.

Quelles sont ces orientations structurant le territoire ?

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) concerté avec les communes et la population a abouti à 12 orientations regroupées dans 3 grands objectifs.

Objectif n°1 : Aménager des espaces de vie accessibles à tous, équipés et connectés

Afin d’atteindre cet objectif, Pays de Gex agglo, à l’aide de la concertation publique, a défini 6 orientations à suivre :

  • Un développement du territoire permettant de faire émerger une agglomération multipolaire au sein de la métropole genevoise ;
  • Un développement résidentiel adapté permettant de loger nos actifs ;
  • Une mobilité et une accessibilité innovante et décarbonée ;
  • Un niveau d’équipement cohérent avec une population de plus de 100 000 habitants ;
  • Une adaptation du projet de développement aux impératifs de la gestion de l’eau et des risques et nuisances ;
  • Un ancrage du Pays de Gex dans la perspective d’un territoire à énergie positive, luttant contre le changement climatique.

Pays de Gex agglo souhaite inscrire le développement du territoire à l’échelle du Grand Genève notamment en fluidifiant et en facilitant la mobilité. L’offre de transports en commun sera alors renforcée et modernisée afin de répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain.

Objectif n°2 : Promouvoir le Pays de Gex au sein de la métropole genevoise

La communauté d’agglomération souhaite s’appuyer sur sa position géographique stratégique pour inscrire le développement de son territoire à l’échelle du Grand Genève. Pour cela, 4 orientations sont portées par l’intercommunalité :

  • Le rayonnement du territoire au travers d’une offre touristique et culturelle complète ;
  • Un développement commercial dynamique soumis à l’exigence de qualité urbaine ;
  • Un positionnement frontalier qui ouvre des perspectives de développement économique ;
  • Des activités agricoles et forestières confortées.

Pays de Gex agglo souhaite promouvoir son patrimoine paysager, culturel et touristique par la définition d’une stratégie touristique mettant en réseau les différents sites et équipements existants et à venir. Afin de développer une offre plus large mais aussi plus représentative des spécificités locales, le développement du tourisme agricole, thermal et scientifique est une ambition forte du projet politique.

Dans cette volonté de promouvoir les spécificités du territoire, un Document d’Aménagement Artisanal et Commercial (DAAC) a été élaboré afin de définir une stratégie de développement économique. Ce document a pour objectif de développer et renforcer l’offre artisanale et commerciale et de déterminer les secteurs préférentiels d’accueil des activités.

Objectif n°3 : Retrouver l’authenticité de l’identité gessienne

Pays de Gex agglo souhaite préserver le cadre de vie gessien et éveiller l’énergie créatrice dont regorge le territoire. Pour atteindre cet objectif 2 orientations ont été construites :

  • La préservation du cadre naturel et paysager du territoire porteur d’un cadre de vie de qualité ;
  • La promotion d’une ville intense et innovante mettant en valeur le patrimoine via des espaces publics renouvelés.

Afin de préserver le cadre de vie gessien, Pays de Gex agglo prône une urbanisation maîtrisée, densifiée à l’intérieur du tissu urbain existant. Cette politique d’un développement intelligent et responsable permettra de préserver les bio-ressources comme l’eau mais aussi de libérer 400 hectares de terrains agricoles et naturels.

Le SCoT s’est ainsi construit en concertation avec les communes et la population jusqu’à son arrêt prévu fin février 2019. Les habitants pourront continuer à s’informer de l’évolution du projet sur le site internet de l’intercommunalité et également formuler des remarques sur ce document auprès du commissaire enquêteur lors de l’enquête publique.