Menu
Dossier d’enquête publique

Dossier d’enquête publique

Pays de Gex agglo porte une politique de préservation et restauration du patrimoine naturel et paysager volontariste, notamment au travers du second contrat de rivières « Pays de Gex – Léman ». Le contrat de rivières est un programme d’actions destiné à valoriser les milieux aquatiques et assurer une gestion concertée et cohérente de l’eau et des milieux associés. L’une des actions de ce contrat concerne le canal de Greny, sur la commune de Divonne-les-Bains, à proximité immédiate de la frontière Suisse (Canton de Vaud). Ce canal est issu d’une dérivation de la rivière, la Divonne (appelé aussi Versoix). La prise d’eau, construite au XIIIème siècle se situe sur la commune de Divonne-les-Bains (F). Après la traversée de Bogis-Bossey (CH), le canal se scinde en deux cours d’eau qui se rejettent dans le lac Léman au niveau du Canton de Genève (CH).

Des droits d’eau anciens existent pour l’eau de ce canal, depuis la prise d’eau en France jusqu’aux différentes sources de prélèvement en Suisse. Progressivement, depuis une vingtaine d’année, l’entretien de ce canal et de sa prise d’eau n’a plus été effectué. Les débits d’eau de ce canal se sont fortement réduits jusqu’à devenir insuffisants pour assurer la vie piscicole et l’alimentation des fontaines historiques et permettre le prélèvement d’eau pour des besoins agricoles. Des interventions de la protection civile (CH) ont été nécessaires pour rétablir provisoirement la situation.

Le projet vise à réaliser des travaux durables conciliant la restauration des milieux et le maintien des usages, tout en préservant les milieux attenants dont le Marais des Bidonnes. Les travaux consisteront à :

  • Étanchéifier le canal de Greny par la mise en œuvre d’une paroi mince entre le canal et la Divonne/Versoix
  • Restaurer la prise d’eau sur la Divonne/Versoix et le canal
  • Restaurer ponctuellement les berges de la Divonne/Versoix

Dossier d’enquête publique