Menu
Des drones flottants pour explorer les canalisations

Des drones flottants pour explorer les canalisations

La galerie de Choully, située entre la France et la Suisse, transporte une partie des eaux usées du Pays de Gex vers les stations d’épuration Genevoises. Afin de donner à la Régie des Eaux Gessiennes une vision précise de l’état de cette canalisation, SUEZ a expérimenté l’utilisation de drones flottants. Grâce à cette solution innovante 100% made in France, SUEZ a pu proposer une inspection de la canalisation de haute précision en toute sécurité.

Equipés de capteurs, les drones flottants, portés par le courant de l’eau, analysent la canalisation en continu. Grâce aux technologies embarquées (caméras, éclairages, sondeurs, lidar, détecteur de gaz…), les données récoltées sont enregistrées et géolocalisées avec précision.

Cette innovation répond aux enjeux de sécurité relatifs aux espaces confinés. En effet, elle permet d’éviter le passage d’agents dans les canalisations, opération pouvant s’avérer sensible due à la potentielle présence de gaz H2S (hydrogène sulfuré) ou en cas de montée brutale des eaux.

Des résultats conformes aux attentes

Les drones ont ainsi pu fournir une vidéo 360° de l’intérieur de la canalisation de 2,5 m de diamètre afin de déterminer son état général sur toute sa longueur (soit 2,3 km) ainsi qu’une digitalisation en 3D. D’autres mesures ont été relevées : la concentration en gaz H2S ainsi que l’épaisseur du dépôt au fond de la conduite.

Cette opération a mis en évidence 52 anomalies telles que des dépôts de calcite ou des défauts d’étanchéité de la voûte entraînant par endroits l’infiltration d’eau de nappe phréatique dans la galerie. Grâce à leur géolocalisation, des travaux de réfection seront réalisés prochainement.