Menu
Des bornes de recharge pour véhicules électriques

Des bornes de recharge pour véhicules électriques

Dans le cadre de la convention Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) signée avec le ministère de l’environnement et suite à une enquête auprès des communes, près de 20 bornes vont être prochainement déployées sur le territoire.

L’utilisation des bornes

Dés la fin de l’été 2019, elles permettront à tous les utilisateurs de recharger leur  automobile ou vélo électrique. La tarification est de 0.24€/kWh pour les abonnés au service et de 0.34€/kWh pour les non abonnés.

Ces bornes de type « accéléré » permettent une recharge de 100 km du véhicule en moins d’une heure, sur la plupart des véhicules acceptant une recharge accélérée à 22 kW.
Chacune est équipée de deux points de charge, permettant ainsi la recharge simultanée de deux véhicules électriques.
Ils sont eux-mêmes équipés d’une prise type 2 et d’une prise type E/F : à l’utilisateur de choisir la plus adaptée à son véhicule.

Le prix de l’abonnement s’élève à 10 euros par an; il comprend la remise d’un badge. Les abonnés pourront payer la recharge via ce badge ou via leur smartphone avec identifiant et mot de passe. Les non-abonnés pourront payer via smartphone, carte bancaire sans contact ou badge provenant d’un autre opérateur de mobilité.

Afin de s’abonner, géolocaliser les bornes et obtenir toutes les infos sur leur fonctionnement, un site web sera mis en place dès le lancement du service. Vous serez prochainement informés de sa mise en ligne.

La mise en place du service

Sur les 20 équipements prévus au total, 18 bornes seront déployées dès la fin du mois de mai et mises en service durant l’été. Vous pourrez les retrouver sur les communes de Cessy, Collonges, Ferney-Voltaire, Versonnex, Segny, Thoiry, Peron, Saint-Genis-Pouilly, Prévessin-Moëns, Lélex, Gex, Divonne-les-Bains, ainsi que sur  les sites communautaires du Technoparc  de Saint-Genis-Pouilly  et de la crèche de Gex.

La compétence « installation de recharge pour véhicules électriques » reste communale : les recettes liées aux abonnement et recharges seront reversées aux communes sur lesquelles sont implantés les équipements : l’utilisateur choisit une commune lors de son abonnement.

Suite à l’obtention des subventions de la convention TEPCV et du Contrat ambition Région, Pays de Gex agglo s’est chargé de mener à bien la mise en œuvre des bornes sur le territoire.