Menu
Démolition du Pôle de l’entrepreneuriat : la première étape d’un vaste projet

Démolition du Pôle de l’entrepreneuriat : la première étape d’un vaste projet

Les locaux du Pôle de l’entrepreneuriat devenant vieillissants et inadéquats par rapport à l’ambition portée par le projet de développement économique de Pays de Gex agglo, le conseil communautaire a désigné l’agence d’architectes AJEANCE pour la construction d’un nouveau bâtiment en lieu et place de l’ancien. D’ici le mois d’avril, les travaux de démolition vont pouvoir commencer. Ils seront exécutés par l’entreprise FAMY en collaboration avec l’EIJAA (Entreprise d’Insertion des Jeunes et Adultes de l’Ain) dont l’objectif est de permettre à des personnes éloignées de l’emploi de renouer avec le monde du travail, par le biais d’un contrat de travail et d’un accompagnement personnalisé.

De nouveaux locaux pour accompagner l’innovation

Le design de ces nouveaux locaux, mais aussi et surtout leurs caractéristiques techniques et écologiques devront se montrer à la hauteur de leur vocation. Si l’architecture et le choix des matériaux peuvent participer à cette image, les entreprises sont aujourd’hui particulièrement sensibles aux technologies mises en œuvre. Une attention toute particulière sera apportée au bien-être au travail avec des espaces conviviaux. Les rencontres et les échanges entre les différentes entités seront mises en avant en tenant compte des enjeux de confidentialité et de sûreté physique et numérique.

Le chantier devrait durer dix-neuf mois, il démarrera en avril 2020 par la démolition des bâtiments existants et s’achèvera au deuxième semestre 2021. Le coût des travaux s’élève à près de 7,8 millions d’euros hors taxes soit un budget prévisionnel global pour l’opération de 12 200 000 € TTC.


Le « Pôle de l’entrepreneuriat » en quelques mots

C’est un établissement qui regroupe l’ensemble des services d’accompagnement dédiés aux entreprises innovantes dans les secteurs du numérique, de l’ingénierie et de la med-tech*. Cette structure revêt deux dimensions. D’une part, une dimension immobilière en offrant aux jeunes entreprises une solution dans des locaux et des services adaptés. D’autre part, une dimension d’accompagnement en favorisant la proximité des acteurs et la fluidité du parcours des jeunes entreprises. L’objectif du Pôle de l’entrepreneuriat est ainsi de favoriser l’esprit d’entreprendre, la création et l’implantation pérenne de jeunes entreprises innovantes dans des secteurs de pointe. De cela découle un effet levier sur l’investissement et l’offre immobilière privée.

*Le Pôle économie de Pays de Gex agglo, la pépinière d’entreprises, l’incubateur labellisé CERN InnoGex et le post-incubateur, la plateforme d’initiative locale Initiative Bellegarde Pays de Gex, le Campus du numérique ainsi que des espaces partenaires.