Afin de limiter la propagation du COVID-19, Pays de Gex agglo adapte son fonctionnement. Quelles sont les mesures prises pour assurer la continuité du service public ? Toutes les réponses, ici
Menu
CORONAVIRUS : informations et consignes dans le Pays de Gex

CORONAVIRUS : informations et consignes dans le Pays de Gex

Les services de Pays de Gex agglo s’efforcent d’actualiser les mesures garantissant la continuité de l’activité en fonction des directives gouvernementales, des ressources et des besoins indispensables à la vie quotidienne des Gessiennes et des Gessiens :

Petite enfance

Mobilité

Culture

Social et santé

Déchets

Economie

Agriculture

 

  • Report des événements ainsi que de l’ensemble des réunions qui peuvent l’être sans nuire à la continuité du service public. 
  • Jusqu’à nouvel ordre, les usagers ne sont plus physiquement reçus au siège de l’agglo, au PAD (Point d’Accès au Droit) et à la MUG (Maison des Usagers Gessiens). Les services, qui continuent de fonctionner, peuvent toujours être contactés au 04 50 42 65 00 ou sur info@paysdegexagglo.fr .

Petite enfance

  • Fermeture des crèches intercommunales et des relais d’assistantes maternelles :

Nos établissements d’accueil de jeunes enfants seront fermés à compter du lundi 16 mars 2020 et jusqu’ à nouvel ordre.
Les parents ont été informés par courriel.
Plus d’info au 04.50.410.411.
Les services des Pays de Gex agglo restent mobilisés pour répondre aux besoins formulés dans le cadre des directives des services de l’Etat :
– mobilisation prioritaire des crèches hospitalières,
– organisation locale sous réquisition préfectorale.


Mobilité

  • Les douanes de Meyrin, Ferney-Voltaire et Chavannes-de-Bogis sont ouvertes.
  • Des points de vente sont toujours ouverts sur le territoire pour l’achat de titres de transport :
    MTV Presse SARL Centre Commercial Leclerc, Route de Meyrin Ferney-Voltaire
    SNC Deloison Rue de la Mairie 480, Les Résidences de Cessy Cessy
    SNC Tabac Presse Voltaire 33 Avenue Voltaire Ferney-Voltaire
    Creazyvap SARL 8 rue de Genève Saint-Genis-Pouilly
  • Mesures spéciales pour les transports publics :

Lignes TPG :

Les contrôles mis en place aux douanes ont impactés directement ou indirectement toutes les lignes transfrontalières. Certaines courses ou lignes ont dû être suspendues, compte tenu des importantes difficultés de circulation.

Ligne T : le service est interrompu du fait de la fermeture du passage frontière.

Ligne 64 :  horaires du « samedi » tous les jours

                     – Lignes 68, 66 : horaires du « dimanche » tous les jours

                      -Ligne F : horaires du « samedi » tous les jours

 

Lignes ABG :

Ligne 818 : compte-tenu de la fermeture de la douane de Crassier, suppression de la ligne 818. Les usagers côté suisse sont invités à se reporter sur la ligne de TPN, les usagers côté France sur la ligne 814.

Ligne 814 : la ligne fonctionne en horaires du samedi; afin de préserver au maximum les correspondances en gare de Coppet. Aucun titre de transport n’est vendu à bord.

TAD :

Gratuité du service. Maintien de toutes les lignes et de tous les horaires. Pas plus de deux réservations par horaire pour respecter les distances de sécurité entre usagers.


Culture

  • Fermeture de Fort l’Écluse 

Social et santé

  • Fermeture de la MSAP (Maison de Services Au Public).
  • Le CLIC reste à votre disposition et à votre écoute durant cette période de confinement.

L’équipe du CLIC est là pour vous conseiller, vous orienter et vous accompagner dans vos démarches. Le service reste en lien avec ses partenaires afin de pouvoir orienter vers eux les usagers qui pourraient, durant cette période compliquée et liée au COVID-19, se retrouver isolés ou en difficulté.

Pour vivre au mieux le confinement il est important, entre autre,  de bien s’alimenter, d’avoir une activité physique dynamique… Le Clic peut vous adresser sur simple demande des liens utiles vers des sites adaptés, ou des fiches pratiques,  sur lesquels vous trouverez des conseils en nutrition, des idées d’activités physiques adaptées, des propositions d’exercices de stimulation cognitive …

Par ailleurs, certaines communes ont mis en place des actions d’entraide, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage.

Permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (sauf le mardi matin et vendredi après-midi)

Tél. : 04.50.41.04.04 | Mail : clic@paysdegexagglo.fr

  • Le CESIM -Centre de soins immédiats du Pays de Gex-  passe Centre covid19.

Cette solution a été montée en coordination avec les médecins de ville du Pays de Gex, par le biais notamment de l’association des médecins du Pays de Gex et de la Maison médicale de garde.

La solution s’appuie sur un partenariat avec le laboratoire d’analyses biologiques Oriade de Ferney-Voltaire, qui met des tests de dépistage à disposition (réalisés par nos infirmiers) ainsi qu’un système de navette pour que les patients disposent des résultats (via nos médecins) sans se déplacer au laboratoire.

Le CESIM pourra avantageusement utiliser son équipement biologique et radiologique (pour des radios des poumons notamment) afin d’assurer une prise en charge globale évitant au maximum les déplacements de patients.

Le CESIM sera accessible via le 15 ou le médecin traitant.

Toutes les pathologies qui étaient prises en charge préalablement seront adressées par la 15 à la médecine de ville ou l’hôpital.


Déchets

  • Fermeture des déchèteries du Pays de Gex : Péron, Versonnex et Saint-Genis-Pouilly. Les usagers sont invités à stocker leurs déchets à domicile dans l’attente de la réouverture des sites.
  • Les professionnels qui souhaitent évacuer leurs déchets pourront se rendre sur le site de SUEZ du lundi au vendredi entre 8h30 et 12h00.
L’accès sera autorisé après l’ouverture d’un compte auprès du responsable d’agence :
M. Michaël Bonaventure
Tel : 04.50.42.20.78
Site Suez – Saint-Genis-Pouilly
388 Rue du Mont Blanc
01630 Saint-Genis-Pouilly
Types de déchets acceptés :
– Bois
– Ferraille
– Petits encombrants
– Tout venant incinérables
– Cartons
  • Face à l’affluence constatée, nous vous rappelons que l’accès à la plateforme « Déchets verts » de Divonne-les-Bains est réservé EXCLUSIVEMENT AUX DÉCHETS PROVENANT DES COMMUNES DE DIVONNE ET GRILLY, de 10h à 13h. Cette structure a été mise en place dans le cadre de la lutte contre la propagation du capricorne asiatique qui sévit sur ces deux communes. Elle est donc réservée au public concerné par le traitement des déchets verts contaminés par l’insecte.
  • Une page d’information sur les évolutions  du service, est présente sur la partie actualité de www.monservicedechets.com .

Economie

  • Le pôle Économie se tient à la disposition des chefs d’entreprises pour les accompagner dans les démarches liées à la diminution ou à l’interruption de leur activité. Des fiches synthétiques, établies au cas par cas, peuvent être adressées sur simple sollicitation. Contact : 04.85.29.20.50 ou economie@paysdegexagglo.fr  

Pour connaître les mesures mises en place pour les entreprises, vous pouvez contacter :


Agriculture

Les élus de Pays de Gex agglo souhaitent, durant cette période inédite, continuer à soutenir les producteurs agricoles gessiens. Depuis le 17 mars le confinement a été déclaré par le gouvernement. Mais la vie continue. En particulier pour les producteurs du Pays de Gex car la nature n’attend pas.

Alors que les marchés sont fermés et que les producteurs peuvent rencontrer des difficultés à vendre leurs marchandises, Pays de Gex agglo vous propose une carte des producteurs auprès desquels il vous sera possible d’aller faire vos courses. Cette carte est mise à jour quotidiennement sur la base des agriculteurs rescencés soit par contact de notre part, soit car il se sont inscrits auprès de la chambre d’agriculture de l’Ain.

Elle vous permettra de supporter l’activité des producteurs gessiens, d’acheter des produits frais et de qualité et d’éviter d’augmenter les risques de fréquentation des supermarchés. Nous vous invitons à bien consulter les horaires de vente à la ferme afin de faciliter le travail de nos producteurs

 


Pour toute information complémentaire sur le Coronavirus

Numéro gratuit d’information

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux. Si vous présentez des signes d’infections respiratoires dans les 14 jours suivant votre retour de Chine (Chine continentale, Hongkong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d’Iran ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, il faut contacter le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.

 

Point de la situation en France, consignes sanitaires,

… les établissements fermés, la vie quotidienne, fermeture des frontières de l’espace Schengen, espace pour les professionnels…

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum

sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum : https://www.interieur.gouv.fr/

Télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire