Menu
Construction d’une crèche à Prévessin-Moëns

Construction d’une crèche à Prévessin-Moëns

Afin de renforcer l’offre proposée aux familles de Ferney-Voltaire, Ornex et Prévessin-Moëns, une crèche de 40 berceaux va être construite. Les travaux sont engagés pour une livraison au 2nd semestre 2019.

Un projet architectural respectueux de son environnement

Bâtie sur un terrain de  2303m² mis à disposition par la commune, la crèche sera constituée d’un bâtiment principal de 684 m² de plain-pied auquel se grefferont des préaux ainsi que 3 bâtis techniques en périphériques. L’architecture des locaux est constituée de modules préfabriqués. Ces mêmes modules, utilisés lors des travaux de la crèche de Gex, sont donc déplacés et réhabilité à Prévessin-Moëns.

Des panneaux photovoltaïques seront ajoutés et disposés de manière à diminuer au maximum leur visibilité depuis l’espace public. Le chauffage sera assuré par de la géothermie sur un plancher chauffant.

Le revêtement des façades alterne entre du bardage bois naturel et des panneaux stratifiés. Le choix du bois et des coloris rouge et anthracite permet de rester en adéquation avec l’architecture de l’école voisine.

La crèche, les cours et pelouses utilisées par les enfants et le personnel sont fermées par des clôtures et par des haies végétales. Un espace détaché permet d’accueillir une zone de stationnement, un dépose minute et des containers enterrés, proche de la rue. Le coût total de l’opération est de 2,7 millions d’euros.

Le fonctionnement de la crèche à terme

La structure disposera de nombreux espaces d’activités intérieurs et extérieurs, comprenant entre autres, une salle de motricité et un potager. Les repas seront cuisinés sur place dans une cuisine professionnelle, avec une alimentation favorisant autant que possible les produits locaux et le bio.

La gestion de la crèche « Le jardin des lucioles » a été confiée à Léo Lagrange. Une équipe de 16 personnes accueillera de façon régulière, occasionnelle ou urgente, 40 enfants de deux mois et demi à quatre ans, répartis en trois sections : bébés, moyens et grands. Les attributions des places ont été décidées à la commission du secteur considéré.

Intégré à la crèche, un relais d’assistants maternels (RAM) sera également à disposition des familles et des assistants maternels. Chaque année, ce sont environ 400 familles et 180 assistants maternels qui sont accompagnés.