Menu
Construction de la liaison piétons-cycles entre Gex et Ferney-Voltaire

Construction de la liaison piétons-cycles entre Gex et Ferney-Voltaire

 

Un des projets destiné à favoriser la mobilité douce dans le Pays de Gex est sur le point de voir le jour au premier semestre 2020 : la création d’un tronçon de la liaison piétons-cycles, entre les communes d’Ornex et de Ferney-Voltaire.

Une meilleure coordination entre urbanisme et transport.

Les planifications stratégiques de développement concernant le Pays de Gex, que ce soit à l’échelle du Grand Genève ou à l’échelle de l’agglomération, comporte des orientations pour une meilleure coordination entre urbanisme et transport. Parmi elles, la réduction de la dépendance automobile au profit des transports publics et de la mobilité douce, ainsi que la structuration de liaisons paysagères.  À ce titre, plusieurs projets de développement des transports sont en cours d’étude ou de réalisation sur le Pays de Gex.  L’un d’eux concerne le secteur de la RD 1005 entre Gex et Ferney-Voltaire avec la création d’une liaison piétons-cycles entre ces deux communes.

Les 3 points qui font de la liaison piéton-cycles un itinéraire important.

Cet itinéraire de 10 km aura une fonction considérable dans la mobilité de cette partie du territoire. Il constituera une voie cyclable sécurisée le long de l’axe structurant du territoire qu’est la RD 1005, pour les trajets pendulaires domicile-travail. Il permettra également un rabattement des usagers cycles vers les arrêts de bus du BHNS en direction de Genève. Enfin, son trajet met en valeur l’attractivité des 5 communes traversées et s’inscrit dans le réseau des liaisons douces, destinées à valoriser une pratique alternative de déplacement ainsi que le paysage du territoire et sa biodiversité.

Ce qui compose l’itinéraire.

Cette voie cyclable sera  majoritairement réalisée en site propre sécurisé, permettant ainsi de relier Gex à Ferney-Voltaire le plus directement et rapidement possible. Tout au long de cet itinéraire doux d’une largeur de 3 mètres, on pourra retrouver des placettes aménagées pour se reposer et des éléments paysagers permettant d’offrir de l’ombre en été ou de faire écran au vent. Des espaces verts semés et plantés, des haies, nichoirs à oiseaux et hôtels à insectes seront mis en place, ainsi que des panneaux informatifs sur la biodiversité ou le grand paysage. Des aménagements -noues paysagères, mares à biodiversité- seront mis en place pour gérer les eaux pluviales.

Une réalisation en deux temps

Un tracé sur l’ensemble du parcours a été validé.  Les travaux vont débuter dès cet été sur la partie sud de l’itinéraire entre Ornex et Ferney-Voltaire, pour un montant estimatif de 2,4 millions d’euros. L’appel d’offre afin de retenir des entreprises est actuellement en cours. La partie nord entre Gex et Ornex sera réalisée dans un second temps, une fois le foncier maîtrisé. Afin de permettre la réalisation de cet itinéraire, Pays de Gex agglo percevra 3 155 000 € de subvention, notamment via le programme Territoire à énergie positive pour la croissance verte du Ministère de la transition écologique et solidaire et le Contrat de Plan État-Région de la Région Auvergne – Rhône-Alpes. Le coût total de l’opération s’élève à 6,3 millions d’euros.