Menu
Conseil de développement du Pays de Gex : les 4 infos à retenir en 2021

Conseil de développement du Pays de Gex : les 4 infos à retenir en 2021

Depuis sa création en mars 2019, le Conseil de développement -CoDev- a su trouver  ses marques. Ses membres ainsi que les référents de Pays de Gex Agglo ont rédigé un pacte de gouvernance, fixant leurs engagements et ceux de Pays de Gex agglo, afin de travailler à l’avenir du territoire. Ce pacte ainsi qu’un bilan des actions 2020 ont été soumis au vote lors du Conseil communautaire jeudi 25 février 2021. 4 infos à retenir sur cet organe de démocratie participative et le travail réalisé. 

 

Quel est le rôle du Conseil de développement  ?

Composé de 28 citoyens bénévoles impliqués dans la vie locale, il cherche à être représentatif de la population (âge, lieu d’habitation…). Il est un lieu de dialogue et de propositions citoyennes et peut accompagner les élus tout au long d’un mandat, à la différence de la démocratie élective où le citoyen se manifeste uniquement dans les urnes.
Sa vocation est de :
• réfléchir collectivement à des sujets d’intérêt commun

• dialoguer et débattre en s’appuyant sur les différentes expériences et points de vue des membres

• interpeller, enrichir la réflexion des élus communautaires et le processus de décision politique sur les grands enjeux du territoire.

 

Comment le CoDev fonctionne 

Les membres du CoDev ont élaboré leur rôle à partir des grands principes définis par la loi. Ils ont précisé le fonctionnement interne suivant :

• L’assemblée plénière valide l’ensemble des décisions et les documents produits. Elle se réunit toutes les 6 semaines et les décisions sont prises de manière collégiale à la majorité des 2/3.

• Elle est notamment alimentée par des groupes de travail, organisés en fonction des sujets. Ils peuvent solliciter des agents de l’agglomération ou des experts extérieurs pour alimenter leurs recherches.

• 3 délégués, représentent le CoDev. Ils sont désignés pour une année civile, afin d’organiser l’interface avec l’agglomération et gérer toute question liée à la vie du CoDev.

• Un chargé des outils gère les moyens de partage et de discussion mis en place, et un trésorier les aspects financiers.

 

Les thématiques abordées ou enclanchées en 2020

Le contexte de cette première année de fonctionnement, à la fois année électorale et d’irruption de la crise sanitaire, a rendu particulièrement complexe et longue cette mise en place. Les travaux réalisés :

• Rédaction d’un avis concernant le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

•Travail sur la co construction du programme de gestion des risques inondations du Pays de Gex

•Définition des sujets prioritaires et perspectives pour 2021

•Rédaction d’un avis concernant deux axes sur le thème des transports dans le Pays de Gex : les lignes de bus et parkings relais, les nouvelles mobilités et les usages à long terme sur le territoire (restitution de l’avis en 2021).

 

Pourquoi un pacte de gouvernance ?

Le CoDev a proposé un Pacte de gouvernance et des modalités de désignation de nouveaux membres à Pays de Gex agglo .  Il a été soumis au vote lors du Conseil communautaire du jeudi 25 février 2021. Il permettra :

• la poursuite d’échanges réguliers avec les référents de Pays de Gex agglo

• l’organisation d’un appel à candidatures pour remplacer les membres démissionnaires.

 

Vous pouvez télécharger les documents suivants :