Menu
Conseil de développement : appel à candidatures

Conseil de développement : appel à candidatures

Pays de Gex agglo met en place un Conseil de développement. Cette instance participative propose de faire émerger une parole collective sur les questions d’intérêt commun, pour enrichir la décision politique : le Conseil  pourra être consulté par les élus sur toutes les questions relatives aux compétences de l’intercommunalité.

Une force de proposition et une expertise pour le territoire

Mis en place dans les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) de plus de 20 000 habitants, le Conseil de développement offre un cadre à l’expression de la démocratie participative, afin d’améliorer l’exercice de la démocratie représentative. Pour le Pays de Gex, il devra, notamment, rapidement contribuer à l’évaluation et à l’éventuelle révision du projet de territoire. Il contribuera également à la conception ainsi qu’à l’évolution des politiques locales en alimentant le débat public, voire en portant des actions et des projets. Il pourra, enfin, être saisi ou s’autosaisir sur toute question intéressant le territoire.

La constitution du conseil : appel à candidatures

Le Conseil de développement du Pays de Gex, qui doit refléter la population de notre territoire et rassembler autant de femmes que d’hommes, sera constitué de citoyens volontaires et bénévoles représentants les milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs. Le nombre total de conseillers a été limité à 28 par le Conseil communautaire dont les membres ne peuvent faire acte de candidature.

Vous souhaitez participer plus activement aux projets du territoire, apporter votre expertise, proposer des initiatives ?

Cliquez-ici  pour déposer votre candidature au Conseil de développement. La date limite est fixée au mardi 4 juin 2019 à 18h00.

Les formulaires de candidature sont également disponibles auprès de toutes les mairies du Pays de Gex.

Illustration ©CNCD