Menu
Confinement à la maison, cela vaut aussi pour les déchets verts !   

Confinement à la maison, cela vaut aussi pour les déchets verts !   

En cette période de crise sanitaire, le service public de gestion des déchets fonctionne en service réduit, c’est le moment de trouver des solutions pour gérer ses déchets verts à la maison*.

Nous vous rappelons qu’en aucun cas les déchets verts issus de votre jardin ne doivent être placés dans votre bac d’ordures ménagères ou brûlés à l’air libre.

Voici plusieurs pistes qui vous permettront de gérer ces déchets au cours des prochaines semaines et plus si vous les adoptez au quotidien 😉

  • Les tontes peuvent être laissées sur place, utilisées en paillage ou intégrées à votre composteur/tas de compost une fois séchées. Vous pouvez également laisser des zones non tondues dans votre jardin : cela réduira le volume de déchets produit et offrira un refuge à la faune et la flore !
  • Après avoir été broyées, la grande majorité des branches peuvent être utilisées comme paillis ou être compostés en mélange avec vos déchets d’épluchures de cuisine. Vous pouvez aussi préparer des fagots pour alimenter votre barbecue cet été ou faire des palissades tressées. Il est également possible de réaliser des haies de benjes ou haies sèches, qui sont des tas de branches astucieusement rangées entre des piquets pour créer une barrière naturelle et un refuge pour la biodiversité.
  • Si vous ne disposez pas de broyeur, utilisez votre tondeuse pour broyer les tiges de rosiers, orties, troènes et autres branchages de moins d’1cm de diamètre afin de les utiliser pour pailler vos massifs.

Vous pouvez retrouver toutes ces astuces, présentées par Denis PEPIN, jardinier – auteur – conférencier, dans une vidéo que vous pouvez consulter ici

 

Nous restons à votre disposition si vous avez besoin d’informations complémentaires.

Contact : Service Gestion et Valorisation des Déchets – Pays de Gex Agglo

compostage@paysdegexagglo.fr

04 50 42 66 29

* sauf pour les des déchets verts (hors tontes) issus de la zone concernée par le capricorne asiatique qui doivent être apportés à la plateforme de recueil de Divonne-les-Bains.