Le tri devient plus simple

Le tri devient plus simple
Le 14 décembre 2022 Déchets

Dès le 1er janvier 2023, il sera possible de déposer dans un seul et même contenant jaune, tous les emballages sans exception : en métal, plastique, les papiers, cartonnettes, briques alimentaires.

TRI DES EMBALLAGES : VOTRE GESTE QUOTIDIEN SE SIMPLIFIE

Nous sommes tous acteurs du recyclage, engageons nous, trions plus ! Depuis plus de 20 ans, le SIVALOR (Syndicat Intercommunal de la Valorisation, ex SIDEFAGE) s’engage pour faire progresser le recyclage des emballages ménagers et réduire le volume d’ordures ménagères. En 2021, 120 000 tonnes d’ordures ménagères ont été valorisées, et parallèlement le recyclage des emballages a augmenté de +2,46% par rapport à 2020. Ces résultats sont encourageants, mais allons plus loin !

 

VERS MOINS DE POLLUTION

Une fois vos emballages triés, les recycler permettent de réutiliser la matière afin de produire de nouveaux emballages ou objets. Ainsi, le recyclage de 850 boîtes de conserve en acier permettra de fabriquer un lave-linge, et une bouteille en verre d’en fabriquer une nouvelle ! Le recyclage permet également de limiter les pollutions de l’air, de l’eau et même des sols. En effet, l’extraction des ressources naturelles nécessaires à la production de matières premières est très polluante. Le recyclage favorise aussi d’importantes économies d’énergie. Nous sommes tous acteurs du recyclage, engageons-nous, trions plus