La Ressourcerie : bilan et perspectives
Elle a fêté sa première année d’activité. La Ressourcerie a démontré son importance et son efficacité dans la valorisation des déchets gessiens et l’insertion sociale. Premier bilan et perspectives.
Une politique affirmée de réduction et de valorisation
Établissement clé pour la préservation de l’environnement et l’amélioration de la qualité de vie des habitants, la gestion de la Ressourcerie est assurée par délégation de service public par Alfa3a, structure d’insertion par l’activité économique. La Ressourcerie est un des moteurs de la politique du territoire afin de réduire la quantité de déchets produite et de les transformer le plus souvent possible en un produit valorisable. Ces orientations sont mises en oeuvre au sein du PLPDMA, le "Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés". Elles visent à mieux consommer, gérer les biodéchets, promouvoir la réparation et le réemploi des objets, et mobiliser les professionnels dans une démarche d’économie circulaire. Actuellement, l’Agglo fournit gratuitement plusieurs modèles de composteurs et forme à leur usage. Chaque Gessien qui le souhaite, en appartement ou maison individuelle, peut ainsi contribuer efficacement à la réduction de ses déchets.
Un premier bilan prometteur pour la Ressourcerie
La Ressourcerie remplit 2 missions :
Environnementale : grâce aux dons des habitants, près de 7500 gros meubles ont été récoltés, 192 tonnes ont été détournées vers du réemploi, dont 29 tonnes provenant de la déchèterie de Saint-Genis Pouilly, et 112 tonnes de meubles ont été revendues. Chaque objet est trié, pesé, testé, réparé, rénové, nettoyé avant sa deuxième vie.
De plus, 209 enlèvements à domicile ont également été effectués suite à des propositions de dons reçus. Déjà 12 000 Gessiens et Suisses ont été clients, et le panier moyen est de 21€ (moyenne nationale 11€).
Sociale : 30 salariés sont employés pour collecter, revaloriser, revendre et sensibiliser ; 16 des salariés en insertion sont d’ores et déjà repartis avec un projet professionnel personnalisé par l’accompagnement individualisé d’Alfa3a.
Les projets et objectifs pour 2023
Alfa3a compte développer en 2023 les activités sous forme d’ateliers de sensibilisation ou de formation, intégrer une aérogommeuse à son process de décapage de meubles et multiplier les évènements pour faire de la Ressourcerie un lieu de vie sur le territoire.
En complément de la boutique, Alfa3a lancera bientôt sa propre boutique en ligne « iletait2fois » et proposera aussi une revente en ligne de jeux et jouets via la plateforme « Jeuchange ».
Pourquoi aller à la Ressourcerie ?
Aller en Ressourcerie permet de donner une seconde vie aux objets tout en participant activement à la réduction des déchets. En effet, chaque année en France plus de 800 000 tonnes de déchets d’ameublement sont collectés, l’achat à la Ressourcerie contribue donc à une économie circulaire et solidaire.
En effet, elle est aussi une structure d’insertion par l’activité économique, ce qui signifie que les bénéfices permettent à Alfa3a de financer la réinsertion professionnelle durable de ses salariés.