DÉPÔTS À CÔTÉ DES CONTENEURS : VAINCRE LES NUISANCES ENSEMBLE

DÉPÔTS À CÔTÉ DES CONTENEURS :  VAINCRE LES NUISANCES ENSEMBLE
Le 21 septembre 2022 Citoyenneté

L’Agglo lance une grande campagne d’information du Public. En parallèle, le système évolue, notamment sur la modification des prestations avec les entreprises concernées.

Suite aux décisions prises par les élus gessiens afin d’étudier toutes les pistes d’amélioration de la gestion des déchets si problématique dans le Pays de Gex, l’agglo lance une grande campagne d’information du Public. En parallèle, le système évolue, notamment sur la modification des prestations avec les entreprises concernées.

ENSEMBLE POUR UN PAYS DE GEX PLUS PROPRE

Cette devise, qui sous-tend tous les aspects de cette campagne de sensibilisation, se veut forte et pragmatique. Elle a été choisie par les élus pour rassembler tous les acteurs concernés par la gestion des déchets sur le territoire. L’agglo se doit d’agir de son côté afin d’améliorer le système de collecte et d’accès aux équipements. De leur côté, chacun des habitants du Pays de Gex doit respecter les règles relatives à la gestion de leurs déchets, notamment au moment de les jeter dans les équipements de la collectivité. Il s’agit de vaincre les nuisances liés aux dépôts irréguliers, à la non-utilisation du badge déchets, ensemble. L’affichage sera déployé dès octobre 2022 jusqu’ à fin janvier 2023, sur tout le territoire ainsi que sur les réseaux sociaux, avec l’aide précieuse des 27 communes du Pays de Gex.

DEPOTS IRRÉGULIERS : LES SOLUTIONS EXISTENT

Si je n’ai pas de badge pour ouvrir le conteneur d’ordures ménagères, je ne dépose pas les sacs au pied. J’appelle le 04 50 40 95 00 pour obtenir les badges de mon logement ou je remplis le formulaire en ligne sur monservicedechets.com

 

Si j’utilise un conteneur à badge, J’utilise obligatoirement des sacs ne dépassant pas 35 litres. Dans tous les cas, j’apporte mes objets volumineux en déchèterie.

Si un conteneur de tri semble plein, j’essaie d’accéder à une autre ouverture ou j’emmène mes emballages sur un autre point d’apport volontaire. Il en existe plusieurs centaines sur notre territoire. C’est une contrainte, mais absolument nécessaire pour maintenir les lieux propres. Les équipes de Pays de Gex agglo tentent de faire intervenir le prestataire au plus vite.

L’AGGLO AGIT ET S’ENGAGE AUX COTES DES COMMUNES

Les équipements de collecte (conteneurs, bacs) sont adaptés aux lieux où ils se trouvent afin d’assurer un environnement propre.

 

Depuis août 2021, des tournées spécifiques ont été mises en place par l’agglo pour nettoyer rapidement les points régulièrement touchés par les dépôts illégaux, en complément des interventions des agents communaux, car les

mairies sont souvent obligées d’agir en premier ressort.

L’agglo effectue un travail conséquent jour après jour auprès de ses prestataires afin de veiller à la régularité des collectes des conteneurs.

Pays de Gex agglo porte un projet ambitieux de création de déchèteries et gère aujourd’hui 4 déchèteries performantes et pratiques, avec de grandes amplitudes horaires -dimanche matin inclus. L’objectif ? Une solution à moins de 10 minutes de chaque logement gessien.

L’agglo est en contact quotidien avec ses usagers et les communes qui signalent les situations anormales. Chaque signalement est pris en compte et déclenche une intervention adaptée.

Des agents de l’agglo sont missionnés pour constater et enquêter, afin de retrouver et sanctionner les personnes ayant déposé des déchets à côté des conteneurs de collecte. La police municipale est également amenée à verbaliser les contrevenants.

LE TRAVAIL ENTREPRIS PAR LES ÉLUS, DES EXPERTS MANDATÉS.

Sur cette thématique phare du mandat, un travail a été entrepris par les élus, Regroupés en séminaire, ils étudient toutes les pistes et idées pour résoudre les problèmes de dépôts irréguliers ; tout est sur la table et l’agglo ne s’interdit rien.

Pour étudier avec un regard technique les pistes d’améliorations, une prestation d’experts est en œuvre depuis la rentrée. Les premières solutions seront présentées en fin d’année, puis en 2023.