Projet d’agglomération 4 : un retour très positif pour le futur du territoire
Ce vendredi 10 juin 2022, dans le cadre de la construction des futurs plans d’Agglomération de 4ème génération, la Confédération Helvétique a annoncé un contribution fédérale de plus de 140 millions de francs pour la période 2024-207 pour le Grand Genève.
Parmi les projets retenus dans ce projet d’Agglomération figure le prolongement du tram des Nations entre le Grand Saconnex et Ferney-Voltaire, au carrefour du Bisou, à hauteur de 35% du montant de l’opération, soit 29 millions de francs.
Ce projet porté par Pays de Gex agglomération connaît ainsi un avancée significative moins de neuf mois après la décision de l’Etat français de le soutenir à hauteur de 4,67 M€.
Les élus de Pays de Gex agglo se félicitent du retour très positif de la Confédération Helvétique quant au financement suisse de l'extension en France du Tram des Nations.
“C’est la reconnaissance de notre méthode, de l’unité des élus et du territoire derrière un projet structurel qui est reconnu pour son intérêt par l’Etat Suisse. Cela vient couronner un long travail avec l’ensemble des parties prenantes françaises et helvétiques.” a réagi Patrice Dunand, Président de Pays de Gex agglo.
Depuis la nouvelle mandature, les élus gessiens ont, depuis deux années, voté et soutenu à l’unanimité ce projet afin de voir son inscription au PA4 dans une démarche unie, élément clé dans l’analyse du sérieux du projet par l’Office fédéral du développement territorial.
C’est grâce à cette unité ainsi qu’au réaménagement de la zone porté par Pays de Gex agglo via la SPL Terrinov et en lien avec la ville de Ferney-Voltaire, qu’il a pu être inscrit comme élément crédible et essentiel pour la mobilité transfrontalière. Il a ainsi été retenu au sein des demandes formulées par les EPCI français relayées par le Pôle Métropolitain du Genevois Français.
Patrice Dunand rappelle que “Pays de Gex agglo poursuivra la création d'infrastructures essentielles à la mobilités transfrontalières, via cette extension du Tram désormais soutenues par les deux Etats français et suisse, mais également via la création du BHNS allant jusqu’à Saint Genis Pouilly et son action en faveur du développement des mobilités durables.”
Pour rappel ;
En novembre 2019, les élus suisses et français adoptent un concept de mobilité permettant d’inscrire au Projet d’Agglomération n°4 l'extension du tramway nations Grand Saconnex vers Ferney Voltaire.
Ce concept de mobilité comprend la poursuite des actions en faveur des transports collectifs (BHNS), le développement de la mobilité douce, la réduction du stationnement dans les opérations d’urbanisme et le prolongement de la ligne 15 du tramway jusqu’au carrefour du Bisou à Ferney Voltaire.
En mars 2020, Pays de Gex Agglo confiait les études de concertation et d’avant-projet de cette extension du tramway à la SPL territoire d’Innovation pour l’intégrer à la ZAC Ferney Genève Innovation.
Ce soutien des deux États permet de poursuivre les études en vue d’une mise en œuvre à l’horizon 2026 !
Plusieurs mesures pour la période 2028-2031 ont également été retenues, en préfiguration d’un projet d’agglomération 5. 1
Presentation et mesures du projet agglomération 4