La SEMOP «Pays de Gex Énergies»
La SEMOP «Pays de Gex Énergies» a été officiellement lancée ce mardi 23 novembre. Sa mission : relever un des grands challenges du territoire pour la transition énergétique.
Pays de Gex Energies exploitera une infrastructure innovante pour chauffer et rafraîchir logements et activités économiques sur la commune de Ferney-Voltaire. Un projet inédit, exemplaire et ambitieux.
L’ASSOCIATION DE LA FORCE PUBLIQUE ET DE PARTENAIRES PRIVÉS
Les élus et représentants des entités engagées dans la société d’économie mixte à opération unique –SEMOP– Pays de Gex Energies ont officiellement lancé la nouvelle société mardi 23 novembre 2021 dans les locaux de Pays de Gex agglo. Cette société est une Entreprise Publique Locale dont la forme a été définie par la loi en 2014, et qui permet à la Collectivité de s’appuyer sur des partenaires privés pour concevoir et construire une infrastructure innovante.
L’avenant à la Convention relative à la récupération de chaleur provenant des installations du CERN a été signé à cette occasion par Messieurs Raphaël Bello, Directeur des finances et des ressources humaines de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, M. Patrice Dunand Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Gex, ainsi que par le Directeur général de la SEMOP M. Christophe Grudnowski et M. Jérôme Aguesse, directeur de Dalkia Centre-Est.
Pays de Gex Energies est chargée de concevoir, construire et exploiter le Smart Grid thermique de la ville de Ferney-Voltaire, y compris la ZAC Ferney Genève Innovation, grand projet de territoire pour la consommation et la production d’énergies renouvelables dans le cadre de la lutte contre le changement climatique à l’échelle locale. Ce smart grid thermique doit apporter chauffage et rafraîchissement à 5 600 équivalents logements et 200 000 m2 d’activités économiques sur la commune de Ferney-Voltaire. Grâce à la récupération de chaleur sur le CERN et à l’utilisation de 6 sources d’énergie différentes, le smart grid est alimenté par 65 % d’énergies renouvelables et de récupération. Trois réseaux de chaleur transporteront cette énergie jusqu’aux abonnés. Des réseaux à la pointe de l’innovation, qui contribueront à supprimer annuellement l’équivalent de 5000 tonnes d’émissions de CO2.
Le projet d’infrastructure a obtenu des subventions de l’ADEME. Ce co-financement est apporté à la SEMOP Pays de Gex Energies et à la SPL Territoire d’Innovation à hauteur de 11 M€, sur un investissement total prévu de 29 M€. Cette contribution du « fonds chaleur » de l’ADEME est la plus importante de cette nature à l’échelle française pour l’année 2020. Ces aides de l’ADEME portent à la fois sur le réseau d’anergie porté par la SPL et pour le Réseau de chauffage et de froid porté par la SEMOP Pays de GEX Energies.
LES ACTIONNAIRES
La SEMOP a pour actionnaires : Pays de Gex agglo, Dalkia et Dalkia Smart Building (deux filiales du groupe EDF spécialisées dans les services énergétiques), et la Caisse des Dépôts à travers la Banque des Territoires.
La création de la SEMOP est une étape cruciale du projet pour la mise en œuvre de ce réseau innovant qui exploitera entre autres les rejets de chaleur issus de l’accélérateur de particules (LHC) du CERN et mettra à disposition de 20 000 personnes une énergie à plus de 65 % renouvelable sur Ferney-Voltaire. Cela contribuera à supprimer annuellement l’équivalent de 5 000 tonnes de CO2 émises dans l’atmosphère.
La mutualisation des deux entreprises publiques locales permet d’assurer la viabilité de l’exploitation : la SEMOP Pays de Gex Energies déploie et exploite le réseau de moyenne et haute température sur la commune de Ferney-Voltaire tandis que la SPL Territoire d’Innovation réalise le réseau basse température et les sondes.
UN RÉSEAU INNOVANT AU SEIN D’UN SMART GRID UNIQUE
Projet phare en matière de transition écologique, ce smart grid* thermique, qui comprend aussi un volet électrique grâce au développement de l’autoconsommation collective d’électricité, est un puissant vecteur de la transition énergétique du pays de Gex, mais également d’équité sociale en proposant à terme, au plus grand nombre, une énergie à un prix inférieur à celui proposé aujourd’hui sur Ferney-Voltaire.
Le premier objectif est de profiter de la proximité des puits du CERN pour chauffer des quartiers existants ou nouveaux, via la création de réseaux collectifs de chaleur. Le smart grid thermique de Ferney-Voltaire est alimenté par six sources d’énergie différentes :
principalement la chaleur récupérée sur le plus puissant accélérateur de particules jamais construit au monde, le Large Hadron Collider -LHCdu CERN, mais aussi :
- la boucle d’anergie via la géothermie,
- la chaleur récupérée sur le futur datacenter situé dans la ZAC Ferney Genève Innovation,
- les panneaux solaires installés sur la ZAC,
- l’électricité pour l’alimentation des pompes à chaleur,
- du gaz naturel en appoint et en secours.
Ce réseau alimentera des bâtiments professionnels et d’habitation en chaleur et en froid. Il contribuera à supprimer annuellement l’équivalent de 5000 tonnes d’émissions de CO2. Le tout en utilisant l’énergie fatale produite par les équipements du CERN sur notre territoire. L’électricité autoconsommée des bâtiments, une chaufferie gaz et un pilotage prédictif compléteront le dispositif.
*Les « smart grids » ou réseaux intelligents, sont des réseaux d’énergie qui, grâce à des technologies de pointe, ajustent les flux d’énergie entre fournisseurs et consommateurs. En collectant des informations sur l’état du réseau, les smart grids contribuent à notamment à l’économie d’énergie.
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : L’AGGLO AGIT POUR DEMAIN
Pour relever l’urgent défi de la transition écologique dans le Pays de Gex, la collectivité accompagne le développement des énergies renouvelables sur son territoire grâce à un schéma directeur. Elle portera ainsi une programmation énergétique opérationnelle et coordonnée sur la base des objectifs validés dans le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Dans ce cadre, un schéma directeur des énergies enrichit et précise les objectifs des actions du PCAET ou de la démarche « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPOS) dans laquelle PGA est également investie.
L’objectif énergétique global de Pays de Gex agglo : une production d’énergie durable, une distribution énergétique efficiente, une réduction des consommations.
Le quartier Ferney Genève Innovation s’inscrit dans la démarche gouvernementale des Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte portée par Pays de Gex agglo. Dans ce cadre, le projet du réseau de chaleur est particulièrement unique et innovant.