L’Union Européenne accorde une subvention de 8 millions d’euros pour l’extension du Tram des Nations jusqu’à Ferney-Voltaire

L’Union Européenne accorde une subvention de 8 millions d’euros pour l’extension du Tram des Nations jusqu’à Ferney-Voltaire
Le 27 mai 2025 Mobilité

Dans le cadre du projet de Tram des Nations qui reliera la place des Nations à Genève, au Carrefour du Bisou à Ferney-Voltaire, Pays de Gex agglo et sa SPL Terrinnov ont obtenu un soutien financier, d'un montant de 8 millions d'euros, de l’Union Européenne.

Par l’intermédiaire de l’Interreg, programme européen visant à promouvoir la coopération entre les régions européennes et le développement de solutions communes, notamment en matière de mobilité durable, l’Agglomération est attributaire d’un financement d’un montant de 8 millions d’euros qui vient compléter le plan de financement de ce projet transfrontalier phare qui permettra de relier Genève au Pays de Gex en mode de transport durable.

Cette subvention vient soutenir les actions menées par l’Agglomération, en collaboration avec sa SPL Terrinnov, pour la mobilité dans le Pays de Gex.

Les 8 millions d’euros obtenus grâce à la subvention Interreg s’inscrivent dans une avancée significative dans le projet de réalisation du tramway dont le début des travaux est d’ores et déjà conforté et programmé à partir du printemps 2026.

Ce financement permettra à l’Agglomération de recentrer ses fonds propres sur d’autres infrastructures pour une mobilité durable dans ce quartier en transformation comme les parkings relais, des emplacements de stationnement pour vélos, etc.

Ce projet de tramway très attendu revêt une importance toute particulière puisqu’il s’agit du premier tram transfrontalier dans le Pays de Gex et une avancée majeure dans la mobilité sur le territoire. Il est également le symbole d’une volonté forte de l’Agglomération d’encourager la transition écologique en offrant un accès sensiblement facilité à l’utilisation des transports publics sur le territoire.

Eléments de rappel sur le projet

Le Tram des Nations partira de la place des Nations, quartier des organisations internationales de Genève, et traversera la commune du Grand-Saconnex pour rejoindre Ferney-Voltaire avec trois arrêts dans le quartier en transformation des quartiers de Paimboeuf et de Très-la-Grange. Il desservira la place des Lumières, anciennement place du Jura, l’Allée de la Tire et son terminus, le Carrefour du Bisou qui verra la construction d’un parking P+R de 500 places à terme.

Le projet du Tram des Nations s’inscrit en effet dans une volonté globale d’accessibilité et de transition écologique avec un objectif de décarbonation d’au moins 600 tonnes équivalent CO2 par an. En termes d’accessibilité, le Tram permettra d’offrir une desserte plus efficace depuis la Suisse, et plus particulièrement Genève, vers le Pays de Gex avec des trajets plus nombreux, à des fréquences plus soutenues tout en réduisant les temps de trajet. L’objectif affiché à terme réside dans une volonté d’augmenter, d’au moins 20%, le pourcentage de personnes utilisant les transports en commun et de faciliter l'utilisation de différents modes de transports grâce à la création de parkings relais, de la mise à disposition de vélos, de services à la mobilité ou encore de la complémentarité avec le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).