Budget 2025 de l'Agglomération

Pays de Gex agglomération a voté son budget pour l’année 2025. Quelles en sont les priorités et grandes masses ? Quels principes en guident la construction ?
D’où vient le budget de l’Agglomération ?
Le budget de l'Agglomération est constitué grâce aux impôts, aux dotations de l’Etat, aux subventions des partenaires, à la Compensation Financière Genevoise (CFG) mais aussi grâce à l’emprunt et quelques recettes.
Budget principal
Avec près de 89 millions d’euros, le budget principal comprend la majorité des services de l’Agglomération, à savoir, l’administration générale, l’aménagement et les transports, la stratégie économique, l’environnement, les services techniques, la culture et le tourisme et la solidarité et petite enfance.
Près de 25 millions d’euros sont alloués à l’administration générale qui permet le fonctionnement général de l’Agglomération avec notamment les Ressources Humaines, l’information des gessiens, les moyens généraux ou encore l’informatique.
Le plus grand investissement du budget est consacré à l’aménagement et aux transports avec près de 4,5 millions d’euros alloués notamment pour le lancement des travaux du tram de Ferney-Voltaire et du tronçon nord de la liaison piétons-cycles Gex-Ferney, l’adoption du schéma directeur cyclable ou encore le déploiement des premiers parkings P+R et le financement des Lignes Urbaines. Côté urbanisme, ce sont notamment le lancement de l’élaboration du SCoT métropolitain du Genevois Français et le lancement de la révision générale du PLUiH en concertation des communes qui seront financés par ce budget.
Côté environnement, l’Agglomération investit près de 3 millions d’euros qui permettront la mise en application du Contrat environnemental « Eau & Climat » et du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), mais aussi la mise en œuvre du Schéma directeur des énergies.
Un peu plus de 5 millions d’euros sont ensuite alloués au travaux en interne, notamment dans l’optique de réaliser la première phase des travaux d’amélioration thermique du siège de Gex mais aussi l’optimisation et la mise en accessibilité des locaux de l’Aiglette.
Côté solidarité/petite enfance, la mise en œuvre de la nouvelle Délégation de Service Public (DSP) de gestion des crèches communautaires avec Léo Lagrange et la poursuite du plan Petite Enfance dans lequel s’intègre le développement de deux nouvelles structures font parties des actions portées par le budget alloué de 5,5 millions d’euros au service.
Près de 300 000 euros sont dédiés à l’économie qui concerne notamment l’appel à projets de Village d’artisans, la politique de maîtrise foncière en Zones Artisanales et Économiques (ZAE), le développement de Pays de Gex Entreprises, l’accompagnement des entreprises (hébergement, foncier, incubation…) et le lancement des travaux de réaménagement de la Zone de Val Thoiry.
5,6 millions d’euros sont alloués à la culture et au tourisme avec notamment pour projets phares les études de projets pour la sécurisation des accès au Fort l'Écluse, la réalisation d’un parking multimodal et navettes du Fort l’Écluse à Collonges, la mise en œuvre du plan avenir Montagne ou encore l’adoption d’un plan de mutation de la Station des Monts Jura.
Budgets annexes
Le premier budget annexe concerne les Zones d’Activités Economiques (ZAE) pour lesquelles sont alloués un peu plus de 11 millions d’euros dans le but notamment de poursuivre l’entretien des espaces verts, la reprise de marquage de la signalisation horizontale, les interventions diverses suite à des incidents/accidents, le déneigement ou encore le ramassage déchets.
Le second budget annexe est consacré à la Réserve Naturelle nationale (RNN) avec près de 882 000 euros dédiés entre autres au fonctionnement de l’équipe, l’entretien et l’installation de panneaux d'information et de sensibilisation, de signalétiques ou encore l’achat de matériel de terrain.
Les déchets inertes possèdent eux aussi un budget annexe qui leur a été alloué à hauteur de près de 183 000 euros pour notamment des études environnementales.
La Gestion valorisation des déchets est elle concernée par un budget annexe de près de 26 millions d’euros pour, entre autre, la poursuite de la mise en oeuvre du panel de solutions d’améliorations proposée après l’étude globale, le déploiement de la collecte séparée des biodéchets avec 20 points de collecte supplémentaires, la mise en œuvre d’une collecte expérimentale en apport volontaire des cartons volumineux des ménages sur 20 colonnes ou encore l’aménagement de la Maison des Usagers Gessiens au Technoparc de Saint Genis Pouilly pour sécuriser l’accueil des usagers.
Afin de poursuivre les actions en matières de santé, notamment la mise en œuvre des actions du Contrat Territorial de Santé, la poursuite du développement du Centre de Soins Immédiats (CESIM) et consolidation de son offre, le partenariat avec le Centre Hospitalier du Pays de Gex (CHPG) pour l’arrivée d’un scanner, la participation à la réflexion sur un projet de pôle de santé impliquant le CESIM, le CHPG, le Centre Hospitalier Annecy Genevois (CHANGE) et des médecins libéraux, les élus lui ont accordés un budget de près de 3 millions d’euros.
Le budget 2025 adopté par les élus permettra ainsi à l’Agglomération et à ses derniers de poursuivre leurs actions pour les Gessiens et pour un territoire durable, actif, attractif, accessible, harmonieux et innovant.