Vote du budget primitif 2025

Vote du budget primitif 2025
Le 11 mars 2025 Vie politique

Après le débat d’orientation budgétaire du mois dernier qui a permis aux élus de partager les grands principes budgétaires pour cette année, les élus ont voté le budget primitif.

BUDGET 2025

Pour un total cumulé d’environ 130 millions d’euros, ce budget permettra de poursuivre les politiques portées par Pays de Gex agglo. Parmi ces politiques, les mobilités avec le financement des transports en commun, sera une priorité. Des budgets importants seront alloués à la défense de l’environnement, au développement économique, au financement de actions pour améliorer l’accès à la santé des Gessiens ou encore la gestion et la bonne valorisation des déchets.

Ce budget qui se décompose en un budget général et cinq budgets annexes a été adopté à la quasi unanimité des 53 élus communautaires.

TAUX D’IMPOSITION

Dans un soucis de préservation du budget des Gessiens mais aussi pour attirer et préserver le budget des entreprises implantées sur le territoire, les élus ont approuvé le choix de ne pas augmenter les taux en 2025 comme la taxe foncière, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et les cotisations foncières des entreprises, conformément aux engagements du mandat;

Il est à noter que ce budget marque une volonté de limiter l’augmentation des dépenses de fonctionnement tout en prévoyant un montant ambitieux d’investissement à hauteur d’un peu plus de 35 millions d’euros pour offrir de nouveaux services aux Gessiens.