Des financements pour la rénovation énergétique des bâtiments publics du territoire

Des financements pour la rénovation énergétique des bâtiments publics du territoire
Le 5 mars 2024 Transition écologique

Le dispositif de soutien ACTEE apporte à nouveau des financements à travers un appel à projets pour mener à bien des travaux sur les communes du Pays de Gex qui déposent leur candidature.

La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) a lancé un dispositif de soutien financier et opérationnel à la rénovation énergétique des bâtiments publics et aux actions d'économies d'énergie : le programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l'Efficacité Energétique). Cette année, le dispositif est renouvelé et les communes peuvent à nouveau candidater afin de mener à bien les projets de rénovation énergétique de leurs bâtiments. La présentation du dispositif a fait l'objet d'une réunion d'information des services techniques ce mardi 5 mars à 9h30.

 

UNE AIDE REPARTIE ENTRE 9 COMMUNES ET L'AGGLO ENTRE 2021 ET 2023

C'est ainsi que sur les années 2021 à 2023, Pays de Gex agglo et 9 communes (Crozet, Divonne les Bains, Echenevex, Farges, Ferney-Voltaire, Gex, Grilly, Saint Genis Pouilly, et Ségny) ont bénéficié du fonds SEQUOIA, pour la réalisation d'audits énergétique, l'acquisition d'outils de suivi de consommations, la maîtrise d'oeuvre de travaux ou l'adhésion au service Econome de flux du SIEA. Une aide financière totale de 168 018,54 € a ainsi pu être obtenue, répartie entre les 9 communes et Pays de Gex agglo.

 

 

LE DISPOSITIF 2024 2026, ELARGI A DE NOUVELLES COMMUNES

La FNCCR lance à présent un appel à projets pour le programme ACTEE+, alimenté par le fonds CHENE, permettant de poursuivre ce dispositif et de l'élargir à de nouvelles communes candidates pour les années 2024 à 2026. Le SIEA propose à nouveau aux EPCI et aux communes de candidater à cet appel à projets.