L'offre des transports publics transfrontaliers se développe

L'offre des transports publics transfrontaliers se développe
Le 8 décembre 2023 Mobilité

L'offre des Transports Publics Genevois (TPG) et des Transports Publics de la région Nyonnaise (TPN) s'étoffe.

LES TRANSPORTS PUBLICS GENEVOIS

  • Nouvelle ligne 67

Une nouvelle ligne de bus, la ligne 67, relie le Pays de Gex à la Suisse au départ de Crozet jusqu’à Meyrin-Gravières, en passant par Chevry, Pregnin, Saint-Genis-Pouilly, le CERN et l’hôpital de la Tour. Elle permet une correspondance avec les trams 14 et 18 et propose un bus toutes les 35 minutes en heures de pointe, et toutes les heures en heures creuses, jusqu’à minuit.

  • La ligne F devient la ligne 60

La ligne F devient la ligne 60. Peu de changements sont à prévoir. Les horaires définitifs seront mis en place le 1er avril 2024 lorsque les travaux de la route des Nations seront terminés.

À noter que la ligne 60 dessert toujours la gare Cornavin mais se verra dans l’incapacité de le faire à partir du début des travaux prochains de la gare.

  • Nouvelle ligne 61

Une ligne plus rapide et directe est mise en place progressivement en complément de la ligne 60 et dessert Gex, Cessy, Ferney et Cornavin. Elle opère aux heures de pointe du lundi au vendredi à raison de six courses pour Cornavin et cinq courses pour Gex le matin ainsi que cinq courses pour Cornavin et huit courses pour Gex le soir. Elle ne dessert en revanche pas Cessy, Les Hauts, Cessy, Saint-Denis, Côte du Moralay et Ferney, mairie. Une montée en puissance de cette ligne est prévue à partir d’avril mairie. Une montée en puissance de cette ligne est prévue à partir d’avril 2024

  • Ligne 69, anciennement ligne T.

La ligne T (Challex - La Plaine) devient la ligne 69.

  • Ligne 68

La ligne 68 dont le terminus en France se situe à Val Thoiry, passe en ligne articulée de 18 m de long, permettant un passage de 70 à 110 places au printemps 2024.

La ligne 68 verra également son tracé modifié côté suisse, en desservant désormais la Zimeysa, ainsi que Meyrin Gare, permettant une connexion avec le Léman Express. L’hôpital de La Tour aura également son arrêt sur la ligne. La ligne sera également renforcée le soir, avec un bus toutes les 30 min de 21h à 1h de Blandonnet jusqu'à Jean Monnet, au lieu de toutes les heures actuellement. Enfin concernant le samedi, il y aura désormais un bus toutes les 30 min de 13h à 20h, au lieu de 45 min.

  • Les lignes 66, 64 et K

Maintient de l’offre en l’état.

  • Ligne 52

La ligne 52 est prolongée jusqu’à Versonnex, village, permettant une connexion au Léman Express en gares des Tuileries et ou de Genthod-Bellevue. Un aller-retour est également ajouté entre midi et 14h.

  • Le réseau nocturne TPG

Le réseau Noctambus laisse place au réseau nocturne. La plupart des lignes transfrontalières circulent la nuit comme le jour, selon la même nomenclature, du vendredi au samedi, du samedi au dimanche ainsi que du 31 décembre au 1er janvier.

Les horaires et tarifs détaillés sont à retrouver sur le site des TPG:

Infos TPG

LES TRANSPORTS PUBLICS DE LA RÉGION NYONNAISE

Les TPN (Transports Publics de la région Nyonnaise) assurent désormais l’exploitation des lignes 814 et 818 en direction respectivement de Coppet et de Nyon.

  • Ligne 814 (entre Divonne et Coppet)

Pour le confort des usagers, la ligne 814 est maintenant desservie par des bus articulés, permettant d’avoir davantage de places assises et debout. Le terminus de la ligne est désormais toute la journée à Divonne, Arbère, permettant de mieux desservir ce quartier. Au terminus de Coppet, les correspondances sont toujours assurées avec les trains RegioExpress en direction de Genève ou Lausanne.

Le nombre de courses augmentent globalement de 10 allers/retours en journée et le soir :

- En journée, un bus toutes les 30 minutes entre 11h30 et 14h30, au lieu d’un bus toutes les heures.

- En soirée, un bus toutes les heures jusqu’à 00h30, au lieu de 22h précédemment.

  • Ligne 818 (entre Gex, Divonne et Nyon)

L’offre entre Gex, Divonne et Nyon est doublée avec 12 allers/retours par jour au lieu de 6 allers/retours. Soit un bus toutes les 30 minutes, entre 5h45 et 8h15 le matin, et 16h30 et 19h00 le soir.

  • Ligne 818 (entre Gex et Divonne)

La ligne 814 n’est plus prolongée jusqu’à Gex en heures de pointe, mais ses courses sont reprises sur la ligne 818. En conséquence, la cadence entre Gex et Divonne est maintenue à un bus toutes les 30 minutes, uniquement en heures de pointe.

  • Ligne 814 + ligne 818 (entre Gex et Coppet)

Le trajet entre Gex et Coppet nécessite désormais un changement à Divonne, Ancienne Gare, entre la ligne 818 et 814. Les bus du 814 attendront autant que possible les bus du 818 en cas de retard de ce dernier.

Les horaires et tarifs détaillés sont à retrouver sur le site des TPN:

Infos TPN