Le Transport à la Demande (TAD) évolue et s'améliore

Le Transport à la Demande (TAD) évolue et s'améliore
Le 6 décembre 2023 Mobilité

Le Transport à la Demande évolue et s'améliore pour proposer un service plus réactif pour les communes du Pays de Gex non desservis par les transports en commun. Exit la réservation la veille, vous pouvez réserver jusqu'à 30 min avant l'arrivée du véhicule!

  • Pour les communes de Divonne - Grilly - Sauverny - Versonnex - Ornex - Échenevex et Segny

À partir du 11 décembre 2023, le transport à la demande évolue vers un service de transport dynamique. Ce service vient remplacer la branche de la ligne 814 qui effectuait les trajets entre Maconnex, Arcades et Divonne, Ancienne Gare. Les arrêts desservis restent inchangés, mais à partir de cette date, les trajets sont à réserver via une application mobile ou par téléphone via une centrale de réservation.

Le service s'étend également à la commune d'Échenevex avec deux arrêts permettant aux habitants de rejoindre l'arrêt Segny Centre et ainsi emprunter les lignes 60 et 61.

  • Pour les communes du Sud (de Saint Genis Pouilly à Léaz)

Les arrêts desservis restent inchangés, mais à compter du 11 décembre 2023, les trajets sont également à réserver via l'application mobile ou par téléphone via la centrale de réservation. Une nouvelle destination La Plaine, Gare, est ajoutée, permettant les correspondances avec le Léman Express.

Comment cela fonctionne ?

La réservation des TAD est effectuée en temps réel sur l'appli TAD du Pays de Gex:

iOS: https://apps.apple.com/fr/app/tad-du-pays-de-gex/id6473026762

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=io.padam.android_customer.TADDuPaysDeGex&pcampaignid=web_share

Le véhicule arrivera entre 15 et 45 min maximum en fonction du nombre de réservation en même temps. Vous êtes informés en temps réel de la position du bus via l'application.

Les réservations peuvent se faire pour un départ le jour même, ou être anticipées jusqu'à 15 jours à l'avance.

Le service fonctionne du lundi au vendredi, de 6h30 à 19h30 et le samedi de 9h à 18h. Pendant les heures de pointe (7h00-9h00 et 16h30-18h30), en raison des contraintes de trafic routier, il est recommandé d'anticiper son trajet car le délai de prise en charge peut être allongé.

Comme actuellement, la réservation par téléphone (04 51 26 24 22) est disponible uniquement du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00. En dehors de ces horaires, la réservation en ligne reste possible.

Le TAD possède un tarif unique de 1,60€ par trajet.