Un nouveau site web à découvrir très prochainement...
Menu
Actions environnementales : la prévention des inondations

Actions environnementales : la prévention des inondations

Pays de Gex agglo vous propose de plonger au coeur de ses nombreuses actions en faveur de l’environnement. Cet été 2021, focus sur les milieux aquatiques du territoire et la prévention des inondations.

Saviez-vous que les élus portent haut la compétence de l’interco en matière de GEstion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations ? La GEMAPI, c’est un ensemble de missions. Elles se traduisent concrètement par des interventions sur les cours d’eau, la ripisylve, les zones humides, du Pays de Gex. Elles ont pour but de préserver, de restaurer ces écosystèmes aquatiques, de rétablir leur fonctionnement naturel. Mais aussi de protéger les personnes et les biens contre les inondations liées aux cours d’eau.  Ces deux missions concernant les mêmes milieux et zones géographiques, elles sont souvent reliées entre elles. 

 

EPISODE 1 / La gestion des milieux aquatiques

EPISODE 2 / La prévention des inondations  

objectif réglementaire : protéger les personnes et les biens contre les inondations liées aux cours d’eau

 

L’impact des inondations liées aux cours d’eau

Les inondations ont des conséquences sur les activités humaines dans les zones touchées, mais aussi sur le milieu lui-même et sa biodiversité. Selon la force du courant, des dégâts plus ou moins importants sont provoqués, auxquels s’ajoutent ceux dus à la submersion prolongée des biens et à la pollution de l’eau.

Ces dégâts sont de plusieurs natures : par exemple, la sécurité des personnes est menacée dans certains cas, notamment par l’isolement imposé. Ou encore, les zones agricoles sous les eaux peuvent provoquer notamment la perte de récoltes, la destruction de biens.

 

Mission : gérer les débordements

Pour lutter contre les conséquences négatives des inondations, il est nécessaire d’intervenir en amont. Dans le Pays de Gex, on entreprend des travaux pour aménager les cours d’eau afin de délimiter des zones de débordement en cas de crue, ou de permettre l’écoulement de l’eau dans des espaces naturels qui le permettent c’est-à-dire les lieux les plus susceptibles de subir des inondations.

Entreprendre ces travaux n’est pas simple. Mis à part les actions et travaux en cours, quelles sont les zones à enjeux dans le Pays de Gex, c’est-à-dire les lieux les plus susceptibles de subir les conséquences de débordements ? Quel type de travaux selon les spécificités de chaque zone ? Quel est le budget nécessaire ? 

 

Se concerter et planifier

Pour planifier des actions efficaces, durables et qui respectent systématiquement les milieux aquatiques naturels, il faut modéliser les cours d’eau à enjeu et déterminer les solutions les plus appropriées pour chacun d’entre eux. Tout cela ne peut se faire sans concertation. Durant l’année 2019 , des élus de l’agglo et des communes du Pays de Gex, des agents techniciens du pôle Environnement de l’agglo – entre autres professionnels- des  associations et citoyens concernés par ces problématiques se sont rassemblés autour d’un Plan d’Action et de Prévention des Inondations : le PAPI

Les actions en cours

Prévoir et travailler sur les prochaines étapes de la prévention des inondations est indispensable. Mais évidemment, des actions sont en cours ou viennent d’être achevées.  Pays de Gex agglo gère et entretient des bassins écrêteurs de crue, destinés à stocker des volumes d’eau importants lors de fortes crues. Ils permettent de limiter voire supprimer les débordements en aval de l’ouvrage. Les services de l’agglo assurent également la surveillance des cours d’eau dans les zones à enjeux, restaurent des zones humides et des champs d’expansion de crue, aménagent des ouvrages de gestion des crues, et restaurent la morphologie des cours d’eau dégradés.

En  lien avec l’instruction du droit des sols, le service Grand Cycle de l’Eau et Biodiversité du pôle environnement rédige des avis techniques et règlementaires sur les autorisations d’urbanisme, notamment concernant le risque inondation. Un appui technique est également assuré auprès des propriétaires riverains, des communes et des acteurs locaux notamment concernant l’entretien des cours d’eau, la gestion des berges et la cartographie des zones inondables.

En cas d’inondation, le service met en place une intervention d’urgence via l’astreinte prévue à cet effet et informe les propriétaires riverains concernés.

 

… A bientôt pour l’épisode 3 :

« Focus sur le PAPI, Programme d’Actions de Prévention des Inondations du Pays de Gex »